JUGE BAO #4 L'auberge maudite

voir la série JUGE BAO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FEI

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782359660074

Résumé de l'album L'auberge maudite

La province de He Zhong, le juge Bao lance un projet pour dynamiser la région et permettre aux plus démunis de sortir de leur misère, mais en parallèle il doit faire face à plusieurs problèmes. Tout d'abord il y a cette histoire bien étrange de voyageurs qui disparaissent, puis il y a ce complot qui se monte afin de le discréditer aux yeux du peuple. Une nouvelle enquête bien caillouteuse pour le juge Bao.

Par Fredgri, le 17/02/2012

Notre avis sur l'album L'auberge maudite

On l'aura donc attendu ce dernier tome, mais une attente méritée, car cette lecture fut un vrai plaisir, de bout en bout !

Néanmoins, c'est aussi une lecture très intense, beaucoup de texte et une intrigue qui demande d'être concentré. On retrouve toutefois le schéma habituel de la série, un village qui souffre de l'injustice, des notables intéressés et cupides et une enquête plus mystérieuse pour couronner le tout. Mais j'aime assez justement cette trame qui se répète tout en s'ouvrant à des choses différentes. Il y a toujours son lot de surprises, d'autant qu'ici, en plus je trouve qu'il y a plus de violence qu'à l'accoutumé, le tout agréablement équilibré par des scénettes entre personnages principaux (comme le "jeu" entre la Princesse Xi et Zhan Zhao, ou encore les péripéties du jeune Boa Xing avec l'enfant).

L'écriture reste assez sèche tout de même, même si je la trouve toujours aussi fine quand il s'agit d'entrer dans les rapports des uns et des autres. Graphiquement, c'est une nouvelle fois de toute beauté, on sent vraiment que l'artiste s'affranchit de plus en plus du côté trop illustratif pour vraiment entrer dans un langage narratif.

Une très bonne série qui a aussi l'énorme avantage de proposer des albums qui peuvent se lire individuellement, et ce caractère auto-contenu permet vraiment d'apprécier chaque album sans avoir la nécessité de tout relire avant, même si c'est vrai que parfois on pourrait s'y perdre avec tout ces noms et ce côté très traditionnel dans la descriptions d'un monde qui nous est étranger.

Mais quel plaisir aussi de s'immerger dans ces temps anciens, à suivre le juge Bao et sa troupe !

Un nouveau tome qui va nous permettre de patienter jusqu'au prochain !

Par , le

Les albums de la série JUGE BAO