JUGE BAO #2 Juge Bao et le roi des enfants

voir la série JUGE BAO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FEI

Genre :

Culturel

Médiéval

Polar

Sortie :
ISBN : 9782359660012

Résumé de l'album Juge Bao et le roi des enfants

Le juge Bao et sa troupe arrivent donc en ville pour enquêter sur un meurtre qui va vite être suivi par une série d'autres morts. Qui se cache donc derrière le masque du roi des enfants, pourquoi se débarrasse t-il de ces jeunes filles, et quel est le rapport avec la magnifique madame Lian ?

Par Fredgri, le 14/04/2010

Notre avis sur l'album Juge Bao et le roi des enfants

Quel plaisir de retrouver si rapidement la suite de cette série.
A peine 2 mois après la sortie du premier tome nous retrouvons donc le juge Bao et une nouvelle enquête. Les ingrédients sont les mêmes et c'est une nouvelle immersion dans cette culture, cette époque. Cette série gagne, donc avec cet adroit mélange, en profondeur et en texture.
Ceci dit, c'est vrai aussi que le principal intérêt reste une nouvelle fois le graphisme exceptionnel de Chongrui Nie. Avec sa technique mixte de grattage et de plume il réussit à "peindre" des personnages très réalistes, tout en gardant une touche très brute et intuitive. Par contre, du coup, le dessin perd aussi en expressivité et en dynamisme. A force de vouloir trop ressembler à sa documentation ou à ses modèles, l'artiste perd en naturel, c'est dommage.

Pour revenir à l'intrigue, elle fonctionne une nouvelle fois très bien. Malgré tout, comme dans le premier tome, la résolution de l'enquête est un peu trop rapide et les solutions arrivent comme un cheveux dans la soupe. Patrick Marty nous démontrant, à nouveau, qu'il se concentre beaucoup plus sur les personnages, leur interaction, le développement lent du récit, plus qu'à cette histoire de meurtres en elle même. Néanmoins, c'est passionnant à lire, à dévorer. Sachant que le troisième tome arrive en Juin, le lecteur se réjouit à l'avance de vite retrouver ces personnages.

A noter que "le Juge Bao" s'inscrit dans une autre démarche par rapport à ce qu'on connait des mangas, non seulement parce que le scénariste est français, mais surtout parce que tout les aspects sont travaillés, qu'il ne s'agit pas ici, de coller à une tendance ou d'appliquer bêtement une formule. Il y a une véritable dimension culturelle dans cette série, ne serait-ce que dans le contexte ou se déroulent les enquêtes, mais aussi, dans la précision du scénario et du dessin pour retranscrire les gestes, les vêtements et autres coutumes qui font très habilement partie du décor tout en restant des éléments primordiaux de l'ambiance.

Le Juge Bao est donc une série à découvrir sans plus attendre, les tomes sont d'un prix très attractifs (7,5 €, c'est pratiquement un cadeau) et ils vous permettront surtout de vous "régaler" les yeux !!!

Par , le

Les albums de la série JUGE BAO