JUGE BAO #3 Juge Bao et la belle empoisonnée

voir la série JUGE BAO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FEI

Genre :

Historique

Polar

Sortie :
ISBN : 9782359660067

Résumé de l'album Juge Bao et la belle empoisonnée

Le Juge Bao arrive avec sa suite à He Zhong, la capitale de la province de He Nan, ou règne la famine. Intrigué il va commencer à enquêter sur la position du gouverneur et découvrir que les stocks envoyés par le gouvernements impérial ne sont pas forcément utilisés comme il faudrait...
En parallèle il enquête aussi sur l'étrange empoisonnement qui frappe la jeune et très belle Hua Xing, ainsi que sur la disparition de son bébé...
Petit à petit les deux histoires vont se croiser et le juge Bao est loin d'être au bout de ses surprises !!!

Par Fredgri, le 24/02/2011

Notre avis sur l'album Juge Bao et la belle empoisonnée

Ce troisième tome s'est fait plus attendre que les précédents, mais à la finale, on retrouve le même plaisir de lecture. C'est le principal. En effet, l'enquête garde sa forme très classique, mais elle nous permet surtout d'entrer dans une époque et dans une culture que nous ne connaissons pas ou très peu.
A mes yeux c'est le véritable intérêt de cette série, le travail de documentation des auteurs, la profondeur qui se glisse dans les rapports des uns et des autres, le tout enveloppé dans une ambiance polar décalée. C'est un vrai bonheur de dévorer ces planches d'une traite. Bon, la déformation culturelle veut que parfois je me suis un peu perdu dans les noms, mais c'est uniquement une question de concentration, ni plus ni moins.

Graphiquement, c'est à la fois magnifique de virtuosité, mais assez déstabilisant. En effet, le graphisme est assez figé et trop évidemment inspiré de photos (les personnages allant parfois jusqu'à se tourner vers le lecteur en souriant, alors que l'ambiance de la scène ne s'y prête absolument pas et que les personnages se parlent entre eux. Ce qui rajoute un côté "composé" à l'ensemble, qui casse un peu ce côté "vivant" et concentré de ces scènettes.

Mais, franchement cette série reste encore l'exemple parfait de cette mixité de culture et du fait qu'encore une fois il n'est pas forcément nécessaire de faire des albums formatés pour faire du bon grand public ! Espérons juste que le public donne sa chance a cet éditeur et à ses auteurs !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série JUGE BAO