La voie de la souplesse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

CLAIR DE LUNE

Genre :

Humour

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 2913714951

Résumé de l'album La voie de la souplesse

 
Judo, comme son nom l’indique, nous fait pénétrer dans un dojo où les héros, la plupart enfants ou ados, nous amusent des situations qu’ils vivent dans leur club au rythme d’un gag par planche. Enfilez votre kimono, déchaussez-vous, éloignez vos chaussettes des copains-copines, et... c’est parti ! Hajimé !
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album La voie de la souplesse

 
Quand on apprend une langue étrangère, c’est généralement pour parler aux autres de tout un tas de trucs. Et bien figurez-vous qu’il existe un sport pour lequel on apprend une langue étrangère mais juste pour ponctuer les combats : le judo.

Quand on pratique un sport, c’est généralement pour se détendre après le boulot ou pour se dépasser. Et bien figurez-vous qu’il existe un sport auquel on peut s’inscrire pour se faire tomber de plein de manières : le judo. Mais alors, avec tout ça... ils sont fous ces judokas !!?

Bref, vous l’avez compris : moi, du judo, je n’en ai pas fait ! Et bien malgré cette description toute (volontairement, mais c’est pour rire) grotesque que j’en fais... ce sport est pratiqué par de très nombreuses personnes, et notamment par tout plein d’enfants. Les face-à-face, les passages de ceintures... Tout ça, ça les motive ! Et puis, pour redevenir sérieux, le judo est un art martial véhiculant un tas de principes et d’idées nobles. Donc c’est un sport "tout bon" !

Avec Judo, les éditions Clair de Lune nous proposent justement un album de bande dessinée spécialement axé sur ce thème et destiné aux enfants. Les auteurs, Patricia Crottier et Bob Bergé, ont réalisé des petites histoires (un gag par planche) sur ce sport et c’est bien sympa. Couleur de kimonos aidant, ces planches sont très claires, très aérées, et cela colle très bien avec le style du dessinateur dont les personnages et les décors sont croqués simplement.

J’ai bien aimé le tout, et je suis sûr que les plus jeunes lecteurs se régaleront de cette lecture. J’ai juste regretté qu’une planche ait une fin à connotation sexuelle : ce petit écart fait que les parents hésiteront peut-être à laisser dans la bibliothèque de leur bambin cet ouvrage par ailleurs si bien adapté... Car même s’il ne faut pas leur cacher les choses, on n’achète pas une BD comique pour enfant si c’est pour avoir à répondre à certaines questions embarrassantes quand elles viennent d’un petit de 5 ou 6 ans... (Qui en plus ne retiendra peut-être que ça, faisant passer le sujet principal au second plan !)

M’enfin. Le meilleur moyen de savoir si cette BD (vous) conviendra, c’est encore de la lire ! Tout comme on ne peut pas dire d’un sport (le judo, par exemple) qu’on n’aime pas si on n’a pas essayé ! ;-)

Bonne lecture. Kiaïïïïïïïïïïïïï !!!!!
 

Par , le