JUDETTE CAMION #2 Et avec qui je veux

voir la série JUDETTE CAMION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2203399236

Résumé de l'album Et avec qui je veux

Rien de va plus dans la vie de Judette Camion : après s'être fait virer de son boulot, elle quitte son copain. Mais elle continue sa petite vie d' « athlète du quotidien », en proie à ses rêves, les rapports avec la famille, les amis ...

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album Et avec qui je veux

Voilà à nouveau Judette Camion pour un tome un peu moins superficiel que le premier, mais que j'ai trouvé moins plaisant (ceci étant peut-être le lien de cause à effet). Bien que sa coupe de cheveux continue à s'adapter à la situation, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose, ou alors est-ce le contenu plus triste que le premier tome, ou l'ordre des planches mal choisi, ou peut-être qu'il me parle moins.
Ce tome m'a pourtant l'air plus dense : plus d'historiettes courtes, certaines seulement d'une planche, particulièrement bien senties (ce sont peut-être d'ailleurs les plus « efficaces ») . Toujours est-il qu'en le refermant, je me demande qui est passé à côté de l'album : moi à la lecture, ou les auteurs à la réalisation, en ayant de plus l'impression qu'il ne manque pourtant pas grand chose.

Par , le

Les albums de la série JUDETTE CAMION

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›