Judenhass

Dave Sim (le créateur de Cérébus) décide de commenter à sa façon la shoa…
Au travers de pages représentant des corps de juifs amoncelés, des témoignages de grands hommes de l’histoire, il nous montre combien la haine des juifs a pu permettre ces atrocités inhumaines.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Judenhass

 Judenhass, la haine des Juifs, est un album troublant, car le thème traité est l’une des épreuves les plus abominables de l’histoire de l’humanité. Troublant aussi, car Dave Sim se systématise très vite dans cet album, il adopte un procédés qu’il appelle photo réalisme, c’est-à-dire qu’il "copie" des photos avec un graphisme très soigné, et ensuite il joue avec les cadrages, joue sur les répétitions, donne des effets de travelling, de zoom, c’est en effet très efficace au début, mais très vite ça devient redondant, car cela se vide rapidement de son sens pour ne devenir qu’un banal jeu formaliste. Mais le thème est suffisamment porteur pour permettre à Sim de se perdre dans cette petite contemplation morbide. En même temps, il délivre une série de textes qui interpellent, non seulement parce que nous apprenons quand même pas mal de choses, notamment sur l’état d’esprit généralement anti-juif qui soufflait sur le monde jusqu’aux années 40, mais l’auteur a une façon de s’exprimer bien à lui ! Cela créé des moments ou les lieux communs côtoient les grosses sottises tout en frôlant des propos très pertinents.

Alors, certes, parler de cet antisémitisme c’est important et encore maintenant primordial, mais encore faudrait il faire attention à tout ces amalgames.

Mais ce que je repproche principalement à cet album c’est de jouer trop ouvertement sur le pathos du sujet, tout en déballant des idées qui peuvent parfois agacer par leur simplicité ou leur radicalisme.

Je veux bien être touché par un tel projet, d’autant que vraiment la qualité graphique est là et c’est souvent magnifique formellement, simplement, beaucoup de gens ont déjà énormément su le faire avec talent et pertinence que du Judenhass apparait davantage comme un essai un peu plat.

Par FredGri, le 16 juin 2008

Publicité