JSA Strange adventures

voir la série JSA
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781401225957

Résumé de l'album Strange adventures

Pendant la seconde guerre mondiale.

L'Amérique est menacée par un certain Lord Dynamo et son armée de ghoules-cyborgs. Depuis son Zepellin, il déclare qu'il peut mettre un terme à la guerre si les héros de l'Amérique se rendent et lui fournissent leurs pouvoirs.
Les membres de la Justice Society of America se trouvent devant un beau dilemme : doivent-ils se sacrifier pour que ce Lord Dynamo devienne le nouveau "Maître du monde"? Ou doivent-ils le combattre même si le prix à payer risque d'être fort élevé ?

 

Par Berthold, le 12/03/2010

Notre avis sur l'album Strange adventures

Cette aventure de la JSA est écrite par Kevin J.Anderson, un romancier qui a écrit surtout de la SF mais aussi pour des romans se situant dans l'univers Star Wars, X-Files et qui a co-écrit les préquelles de Dune. Il est aussi l'auteur de la Saga des 7 soleils .

Ici, il va mettre en scène les héros de l'âge d'or de l'univers Dc comme Green Lantern (Alan Scott), Flash (Jay Garrick), Starman (Ted Knight), Sandman (Wesley Dodds), mais aussi Wildcat, Hawkman, Hawkgirl, Dr Fate, Dr Midnite, Mister Terrific ou Wonder Woman.
Nous allons nous retrouver en pleine seconde guerre mondiale et avec un certain Lord Dynamo qui veut s'en prendre à l'Amérique. Tout d'abord, le lecteur va penser qu'il travaille pour les Nazis mais vous verrez qu'il propose de s'attaquer aussi à l'Allemagne et de ramener la paix dans le monde. Bien sûr, il y a un piège ... Et c'est à la JSA de lutter contre ce nouveau conquérant du monde. La JSA  va donc se retrouver face à un choix pas évident, en fait.
J'aime bien comment Anderson met en avant le personnage de Jonnhy Thunder et le journaliste, Mr Williamson, ce qui fait que c'est d'un côté plus humain et non super-héros que nous approchons ce récit.
L'histoire tient bien la route. C'est bien écrit et le suspense tenace. Kevin J.Anderson a su rendre gloire à ces héros du Golden Age !

Au dessin nous retrouvons les talentueux Barry Kitson et Gary Erskine. Eux aussi, vont rendre un bel hommage à ces héros de la JSA. D'ailleurs, ils donnent un ton rétro à leur dessin pour le coup. Mais cela reste très inspiré et très vivant.

JSA : Strange Adventures est un bon récit où c'est avec nostalgie que nous retrouvons la JSA, l'esprit des pulps de l'époque et une bonne intrigue mâtinée d'un peu de SF.

 

Par , le

Les albums de la série JSA