Le journal des chats de Junji Ito

 
Junji Ito n’aime pas particulièrement les chats. C’est donc uniquement pour faire plaisir à sa fiancée qu’il a accepté d’en avoir un, et c’est ainsi que Yon a débarqué, lui et ses trois taches dessinant noir sur blanc, sur son dos, une tête de mort ! Puis mademoiselle a décrété que Yon s’ennuierait si un second chat ne venait pas lui tenir compagnie. Ce fut donc au tour de Mu d’intégrer la maison…

Junji Ito n’aimait pas particulièrement les chats. Avec Yon et Mu, il n’allait pas changer d’avis ! Et vas-y qu’il faut défigurer la maison pour qu’ils ne griffent pas tout… Et vas-y qu’ils préfèrent se lover dans les bras de sa fiancée mais pas dans les siens… Et vas-y qu’ils mordent… Quelle horreur ! Panique chez Junji Ito !
 

Par sylvestre, le 30 novembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le journal des chats de Junji Ito

 
Bienvenue chez le mangaka Junji Ito ! "Ou pas !", car c’est un peu la panique chez lui, à vrai dire, depuis qu’il a des chats ! Dans cette bande dessinée, l’auteur nous livre une autobiographie très caricaturale, abordant un thème de sa vie quotidienne en le traitant… comme il réalise ses mangas d’horreur ! Avec des attitudes exagérées et présentées en très gros plans, avec des visages horrifiés, avec des doigts crispés, avec des yeux injectés de sang, des dents serrées, des gouttes de sueur perlant…

Les chats sont pourtant des animaux paisibles, en général… Non ? Sauf que là, l’auteur s’amuse à les diaboliser, tout comme il diabolise aussi sa fiancée (on ne connaîtra que l’initiale de son prénom : A.) en ne lui dessinant que des yeux tout blancs, sans pupilles, ce qui fait très "épouvante" aussi.

L’intérêt de cette BD est relativement faible, à part peut-être pour les fans du mangaka. On lui reconnaîtra cependant son originalité au milieu des très nombreux autres mangas ayant pour thème les chats. Sur la forme aussi, cet ouvrage des éditions Tonkam se distingue : au format A5 vertical et comprenant deux planches de photos en couleurs, il est à découvrir sous une pochette cartonnée et en relief.
 

Par Sylvestre, le 30 novembre 2015

Publicité