JOURNAL D'UN VIEUX PAPA
Future maman attend bébé

Un homme, la quarantaine, dessinateur de BD, va devenir papa. Il décide de nous faire part de son expérience sur un mode autobiographique et humoristique.

Par Arneau, le 5 novembre 2009

Notre avis sur JOURNAL D’UN VIEUX PAPA #1 – Future maman attend bébé

Sacré évènement que de devenir papa. Il faut tout préparer pour l’arrivée du bébé, soutenir la maman qui grossit à vue d’œil et commencer à s’investir dans son rôle de père. Les neuf mois ne sont alors pas de trop pour être prêt à temps. Et si en plus vous avez dépassé la quarantaine, cela peut devenir un sacré challenge.
Mais plutôt que de s’inquiéter, Jean-Frédéric Minéry préfère en rire. Il nous raconte la grossesse de sa femme, du test positif aux premiers mois de l’enfant, par une succession de petits strips. Et c’est la bonne idée de l’album car le lecteur s’identifie tout de suite à l’auteur qui se met en scène. Les lecteurs, déjà parents, revivront avec plaisir les différentes étapes de la naissance, pendant que les autres découvriront toutes les nouveautés et bouleversements que cela entraîne. Et l’auteur n’oublie rien ! Tout y passe : les changements de la maman, les examens médicaux, le bricolage, la puériculture, les nuits blanches….L’auteur dresse un vrai journal de bord où tout est traité en dérision, et ça marche plutôt bien. Les gags sont forcément inégaux sur la quantité mais son personnage d’adolescent attardé amuse. Son air faussement détaché pourra en agacer certains mais donne un recul à l’auteur qui lui permet d’enchaîner les gags. Le dessin très caricatural colle bien au ton de l’album même si on doit se contenter du strict minimum pour les couleurs. L’ensemble donne un album très sympathique avec un auteur qui réussit à imposer son style sur un sujet largement rebattu.

Par Arneau, le 5 novembre 2009

Publicité