JOURNAL D'ITALIE #2 Hong Kong - Osaka

voir la série JOURNAL D'ITALIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Autobiographie

Chronique sociale

Documentaire

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782756024660

Résumé de l'album Hong Kong - Osaka

Après ses pérégrinations en Italie, David B. nous raconte ses périples mythiques et mystiques à Hong-Kong et au Japon. Il s'intéresse aux fantômes et nous fait part de ses rencontres et de ses sensations...

Par Berthold, le 28/02/2018

Notre avis sur l'album Hong Kong - Osaka

Ce second tome du Journal d'italie nous entraine à Hong-Kong et au Japon, en 2005. David B. décide de parler des esprits, des fantomes japonais, tout comme chinois, au hasard de ses promenades et réflexions.

Le livre est assez agréable à parcourir, c'est une autre façon pour découvrir un pays.
A Hong Kong, c'est une caserne désaffecté, un endroit hanté qui est au centre du récit. On apprend d'ailleurs la triste histoire de ce batiment. Ainsi, nous découvrons l'histoire des gangs chinois, tout comme celle de la croyance aux esprits.
Comme nous pouvons le constater, cette croyance n'est pas la même partout. Au Japon, les esprits ont une autre aura, une autre présence.

David B. nous raconte quelques histoires de fantômes japonais, comme celle du Wutong, une histoire de "femmes" comme le voulait Boilet, qui l'avait invité avec d'autres auteurs. Mais il ne raconte pas les choses comme son ami l'aurait voulu, il ne parle pas non plus que de fantômes, il nous montre aussi ce qu'il a croisé lors de ses promenades comme les SDF ou bien ces travailleurs journaliers qui vivent dans des maisons en cartons. Un album vraiment intéressant.

Le récit est original et David B. parvient à nous captiver, en partie, grâce à son dessin. Les pages sont superbes. J'ai bien apprécié leur conception, la vision qu'a eu l'artiste des esprits, des fantômes. Il mélange parfois l'art de la bande dessinée classique à celui des estampes japonaises.

Vous voulez lire quelque chose de différent ? Vous voulez voir du pays ? Ouvrez les pages de ce Journal d'italie et promenez-vous. Dépaysement garanti au milieu de ces esprits qui nous accompagnent du début à la fin.

 

Par , le

Les albums de la série JOURNAL D'ITALIE