JOURNAL D'HENRIETTE (LE)
Tome 2

La petite Henriette rêve de devenir « écrivaine », mais autour d’elle personne ne semble vouloir lui laisser une chance de s’exprimer. Il faut dire que cette fillette fantasme complètement sur une vie future idéalisée, elle rêve de succés, de conquête masculine, mais surtout elle souhaite si profondément maigrir…
Ces petites histoires nous raconte ainsi les aventures de Henriette, cette fillette très intelligente qui profite d’une rédaction pour écrire un roman, d’une rencontre avec un macho pour découvrir les hommes, qui, à l’occasion d’un babysitting décide de terroriser ce gamin infect, et qui se joue des idiots moqueur sur la plage.
Mais ou s’arrètera t elle ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JOURNAL D’HENRIETTE (LE) #2 – Tome 2

Dans ce deuxième tome Henriette est résolument moins la victime, certes ça commence toujours par une moquerie mais très vite elle prend le dessus en retournant la situation. Ainsi Dupuy et Berbérian deviennent à la fois plus « corrosifs » mais aussi plus systématiques, en effet chaque épisode devenant une déclinaison originale de la même situation.
Malgré tout j’avoue que je me suis bien attaché à cette gamine, à ses aventures mais surtout à ses idées et à cette sorte de cruauté dont elle sait savoir faire preuve pour retourner la balance et rééquilibrer le jeu.
Dupuy et Berberian sont moins tendres et profonds que sur « Monsieur Jean » mais les histoires de cette fillette ramènent aussi à des épisodes de l’enfance qui mettent en avant les adultes que nous sommes devenus.
Pour les fans de ces deux auteurs, un agréable moment de lecture à ne pas manquer !

Par FredGri, le 12 juin 2003

Publicité