JOUR OU... (LE)
Le jour où elle a pris son envol

 
Clémentine est dans la réussite mais elle ne se sent pas pour autant épanouie. La faute à son mec qu’elle laisse au lit le matin et qu’elle retrouve le soir devant ses jeux vidéo ? Elle ne se posera pas longtemps la question et le mettra vite-fait à la porte ! Mais elle éprouvera aussi et surtout le besoin de retourner voir Antoine dans son épicerie si spéciale où elle avait jadis appris à prendre confiance en elle…

Ce n’est pas Antoine qu’elle retrouvera, mais un certain Simon, qui "gardait la maison". Ce dernier ne semblait pas si étonné que ça de voir débarquer Clémentine et, cernant ses interrogations, la poussera à partir pour un voyage autour du monde où, à chaque étape, elle rencontrerait quelqu’un qui s’est accompli et qui l’aiderait ainsi à comprendre ce dont elle a vraiment besoin pour redevenir elle-même…
 

Par sylvestre, le 4 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur JOUR OU… (LE) #2 – Le jour où elle a pris son envol

 
Pas besoin d’avoir lu Le jour où le bus est parti sans elle pour apprécier cette bande dessinée qui lui succède et qui s’intitule Le jour où elle a pris son envol. Des références à la première sont effectivement faites dans la deuxième, on y retrouve différents personnages, aussi, mais plutôt que d’une suite, on préférera parler d’un autre thème, d’un autre épisode.

Après la confiance en soi, le sujet dans cette nouvelle BD est l’épanouissement et les chemins qui y mènent. Mi-fiction et mi-"petits trucs sur lesquels réfléchir", cette BD nous replonge dans des ambiances sympathiques, au milieu de gens pour qui tout baigne.

Le hic dans l’histoire, c’est que les conseils qui sont donnés à Clémentine le sont par des gens qui habitent aux quatre coins du monde. Ce qui fait qu’en gros, Clémentine fait "le tour du monde en 72 pages" pour découvrir ce qu’elle aimerait faire de sa vie et c’est en "mode utopie" qu’elle le fait ; . Du genre : ses billets d’avion lui sont offerts, du genre : elle part sur un coup de tête pour cette aventure… Bon, c’est vrai, on est dans de la bande dessinée. C’est donc plus stylé de faire voyager son héroïne plutôt que de la laisser discuter entre quatre murs avec une seule personne qui lui aurait dit tout ce qu’elle a entendu durant son périple. Mais disons que ça nous éloigne un peu du côté "petites choses simples qui mènent au bonheur", ce qui paraissait plutôt être l’esprit recherché pour la série. Et ça court-circuite aussi parfois un peu trop les réalités de la vie, semble-t-il.

Cela dit, ce scénario n’est qu’un outil. Le principal, c’est bien entendu les enseignements qu’on peut trouver dans cette BD, que ce soit dans ce que l’héroïne vit ou dans ces petites historiettes qui lui sont racontées par ses différents interlocuteurs. Et ensuite c’est à chacun de savoir ce qu’il veut faire de cet enseignement si jamais il se pose les mêmes questions que Clémentine.

Cette "feel-good story" au dessin adéquat vous convaincra-t-elle de relancer les dés de votre vie ? La donne au départ n’est pas la même pour tous, mais quid de la réflexion ?! A un de ces quatre pour le bilan ! ^^
 

Par Sylvestre, le 4 septembre 2017

Publicité