JOUR J #7 Vive l'Empereur

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756024790

Résumé de l'album Vive l'Empereur

1925. L'Europe connait la paix depuis 120 ans.

Le traité d'Amiens de 1802 entre le Royaume-Uni et la France a vu les deux puissances se partager le monde : le continent pour l'empire français et ce qui est au large pour les anglais.
Mais aujourd'hui, quelque chose se trame pour romprer cette paix.

Nerval est un ancien capitaine. Il a été viré suite aux événements qui se sont déroulés en Ouzbékistan en avril de cette année. Lors d'une attaque, son ami Fermi a trouvé la mort et suite à cela, il a frappé le colonel Pétain.
Son filleul, Arturo Fermi, un physicien doué a crée une puissance redoutable qu'envient de nombreux ennemis de l'Empire. Le jeune homme s'en était confié à la femme qu'il aime, une certaine Mata Hari mais celle-ci est une redoutable espionne. L'invention d'Arturo a été volée. Le jeune garçon vient demander de l'aide à Nerval pour la retrouver.
Ensemble, ils devront lutter et risquer leur vie pour sauver l'Empire...

 

Par Berthold, le 03/11/2011

Notre avis sur l'album Vive l'Empereur

La série Jour J propose divers récits uchroniques où les auteurs se jouent de et avec l'Histoire. Certains des tomes sont plus ou moins réussis. Il y en a qui m'ont bien emballé, d'autres non.

Ce septième volume intitulé Vive l'Empereur est, à mon avis, fort réussi dans l'ensemble et est vraiment riche en surprises diverses.
Duval et Pécau imaginent un monde où en 1802, Napoleon a quasiment conquis la planète, se partageant le globe avec le Royaume-Uni. La paix a été maintenue pendant plus de 100 ans mais à l'heure du récit, nous serons les témoins d'un complot qui va se jouer à Paris, un complot visant à déclencher une nouvelle guerre.
C'est donc avec grand intérêt que nous accompagnerons Nerval et Arturo dans leur mission pour sauver l'Empire. Mission qui s'avère des plus risquées.
Nous y croiserons quelques personnages historiques connus comme Tesla, Pétain, Mata Hari ou encore cet Adolf H. Chacun jouant un rôle important dans cette partie apocalyptique.
L'idée d'avoir placé l'électricité comme énergie importante pour l'Empire français est une excellente idée comme ces armes électriques.
L'explication de ce qui s'est passé entre 1802 et 1925 est très bien menée.
Côté spectaculaire, nous sommes gâtés avec ce tome lors de scènes, par moments, impressionnantes.

Le graphisme de Gess sert à merveille cette histoire. Il a su amener de bonnes idées visuelles pour rendre ce Paris de 1925 très crédible. Il y a un sacré dynamisme dans son trait et lors de scènes de poursuites qui en feront rêver plus d'un.

Vive l'Empereur , dirais-je avec ce tome fort réussi et qui me donne envie de lire les prochains opus de cette collection intitulé Jour J. !

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Serge Lehman et Gess

Un entretien avec Serge Lehman et Gess


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›