JOUR J #33 Opération Downfall

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756081724

Résumé de l'album Opération Downfall

1945, des agents secrets du KGB ont pour mission d'exfiltrer Oppenheimer par le Mexique. D'autres sont aussi à la recherche du professeur : le F.B.I. mais aussi Eliott Ness, à la demande du général Grooves. Quand à Oppenheimer, pour l'instant, il poursuit sa route au côté de Jack Kerouac et de Neal Cassady. Ils font une halte chez un ami de Neal : un certain William Burroughs...

Par Berthold, le 16/04/2018

Notre avis sur l'album Opération Downfall

Opération Downfall fait suite et conclut Sur la route de Los Alamos.

Le précédent opus fut une agréable surprise. Duval et Pécau ont été inspirés par leur sujet.
Ce second volume est tout aussi surprenant. Les scénaristes nous entrainent là où on ne s'y attend pas.
Nous suivons toujours Oppenheimer en fuite aux côtés de Jack Kerouac et de son pote Neal. Traqués par le F.B.I., le K.G.B. et Eliott Ness, nos trois fêtards en goguette se retrouvent chez William Burroughs, un personnage tout aussi excentrique. Nous apprenons aussi pourquoi tout le monde veut récupérer Oppeinheimer.
Outre le fait d'être un bon thriller, c'est aussi un bon récit sur les convictions de certains, sur la paix, sur l'absurdité de certains points de vues des hommes puissants, mais c'est aussi une bonne analyse de ce qui aurait pu arriver si l'Amérique n'avait pas eu sa bombe atomique. La fin de ce tome est excellente.

Denys réalise un parcours sans faute sur ce tome 33 de Jour J, avec quelques magnifiques scènes à illustrer, mais aussi quelques scènes d'action impressionnantes. Il semble s'amuser avec ses personnages.
Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont en parfaite adéquation avec le sujet et favorise l'atmosphère particulier de ce Jour J.

Une bonne lecture, une belle uchronie, qui nous invite à imaginer ce qui aurait pu advenir du monde si... Je vous laisse le deviner par vous mêmes.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›