Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756041018

Résumé de l'album Omega

1934, suite à un coup d'état des ligues d'extrême-droite, la France n'est plus une république. Elle a aussi contré les plans de l'Allemagne nazie et se trouve face à la seule puissance qui peut la menacer en Europe : la Grande-Bretagne !
L'année 1942. Le capitaine Léo Berger est un ancien pilote de l'Aéropostale ainsi que de la ligne Fort-Juby. Il est ami avec Antoine de Saint-Exupéry qui lui a sauvé la vie par deux fois. En 1936, ils ont participé à un gros raid aérien au dessus de l'Allemagne qui a modifié leur perception des choses. Léo fait partie depuis des pilotes de chasse dans l'Escadrille des Cigognes dont la base est en Normandie. Ils attendent de voir s'ils devront affronter les pilotes de la RAF. Mais ce soir là, Léo Berger apprend la disparition de son ami au dessus de la Manche. Est ce que ce sont les anglais qui ont abattu son avion ? Et que faisait il à voler là-bas de nuit ?

 

Par Berthold, le 17/10/2013

Notre avis sur l'album Omega

Ce nouvel opus de Jour J est un bon cru.
Pécau et Duval nous présente une France dirigée par une ligue d'extrême-droite, une France fasciste qui est prête à tout pour affronter son ennemi "héréditaire", la Grande-Bretagne.
Les deux auteurs montrent que la disparition de Saint-Exepury pourrait bien mettre le feu aux poudres. Son ami, le capitaine Léo Berger, veut se venger. Mais, il y a quelque chose qui coince quand même. Bref, l'intrigue d'Omega est passionnante. D'entrée, dès les premières pages, avec cette scène d'introduction qui se situe en 1927. D'ailleurs, cette intrigue nous réserve de belles surprises et de bons rebondissements. Nous y croisons quelques personnages célèbres qui jouent des rôles primordiaux. Et là aussi, c'est assez surprenant ! Les deux auteurs nous régalent avec ce tome prenant où les morceaux de bravoures se succèdent à un rythme rapide. Ils permettent aussi au dessinateur Maza de pouvoir illustrer de superbes combats aériens !

Cet artiste dont nous pouvons admirer le talent sur la série Wunderwaffen ( au édition Soleil, sur un scénario de Nolane) nous offre un travail de grande qualité avec ce quatorzième tome de Jour J. Il n'y a pas à dire, Maza est un grand dessinateur idéal pour les séries d'aviation. Mais en attendant, nous pouvons admirer ici tout son art. Les scènes de batailles aériennes sont un grand moment. Quelle maitrise ! Le tout est savamment mis en couleurs par Jean-Paul Fernandez très inspiré par ce récit !

Oméga est un très bon album, une belle surprise de la collection Jour J. C'est un tome que je vous invite à lire sans hésiter !

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›