JOUR J #4 Octobre noir

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756020112

Résumé de l'album Octobre noir

Octobre 1917.
Le commissaire Blondin a été envoyé en mission pour faire évader un prisonnier de la prison d'If et l'accompagner pour abattre le tsar Nicolas II. Le policier fait donc équipe avec Jules Bonnot que le monde croyait mort.

Pétrograd. Les deux Français aident des révolutionnaires russes et préparent la meilleure façon de se débarrasser du tsar. Mais au sein du groupe, il se peut qu'il y ait un traitre...

 

Par Berthold, le 19/11/2010

Notre avis sur l'album Octobre noir

Jules Bonnot faisant équipe avec un policier des Brigades du Tigre pour abattre le tsar Nicolas II aux côtés de Lénine, Trostky et Staline : historique !
Enfin, plutôt uchronique !

Octobre noir fait suite à Septembre rouge. Le lecteur aura donc la fin de ce diptyque qui, finalement, s'est avéré assez mouvementé, assez explosif, assez divertissant et servi par un suspense soutenu.
Pécau et Duval sont donc partis d'une guerre perdue par les Français pour changer le cours de l'Histoire et nous donner une autre vision de la révolution russe. J'aurais bien vu par contre, Bonnot et Blondin dans d'autres aventures "anarchistes". Ce duo était vraiment réussi. Le lecteur croisera quelques "personnalités" aussi dans ce tome comme Staline, Lenine, Corto maltese, Raspoutine, ...Pécau doit aimer le personnage de Pratt puisque nous l'avions aussi croisé dans un tome de l'Histoire Secrète. Certains ne manqueront pas de remarquer cette professeure allemande en mission en Russie qui fait aussi penser au personnage de Cate Blanchett dans le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones.

J'aime bien le trait de Florent Calvez : il est assez original et donne un autre style a la bande dessinée. Il a réussi à refaire revivre la Russie de l'année 1917. Il a su donner du mouvement aux diverses scènes d'action et à rendre crédible cette uchronie.

Octobre noir , quatrième tome de la série Jour J, est une bonne "série B" qui n'est pas là pour vous prendre la tête mais pour vous divertir. Et là, c'est réussi !

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›