JOUR J #25 Notre-Dame de Londres

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756048048

Résumé de l'album Notre-Dame de Londres

1220, Londres est la capitale du royaume franco-anglais de Louis VIII. Amaury de Chatillon est un ancien templier devenu chevalier, et lors d'une joute pour célébrer l'édification de la cathédrale Notre-Dame de Londres, il est grièvement blessé. Sur la table où il a été transporté, il se rappelle sa vie et surtout, il y a 16 ans, lors du sac de Constantinople, sa rencontre avec une femme, une hérétique, Ariana, dont il sauva la vie...

Par Berthold, le 13/09/2016

Notre avis sur l'album Notre-Dame de Londres

Dans ce tome 25 les scénaristes imaginent ce qu'il serait arrivé si, à un moment donné, Louis VIII était resté roi d'Angleterre, après avoir battu Jean Sans Terre, en 1216.

En fait, Duval & Pécau, assistés de Blanchard, nous racontent l'histoire du chevalier Amaury de Châtillon, ancien Templier, en nous montrant sa dernière joute où il est mortellement blessé, ce qui va l'amener à se rememorer quelques souvenirs. Et surtout sa rencontre avec la belle Ariana, lors du sac de Constantinople, mené par les croisés et les vénitiens. Le destin d'Amaury se joue à ce moment là. Et son histoire suit les faits qui entrainent le roi Louis VIII à devenir aussi le roi d'Angleterre.

L'intrigue est bien menée et très cohérente. Les auteurs intègrent la "legende de Robin des Bois" et ça fonctionne très bien.
Les scénaristes ne lésinent pas sur l'action, sur la violence et sur les scènes de sexe. Ce jour J est très "cru", si je puis me permettre. Mais après tout, c'est le Moyen-Âge, et à cette époque, on est pas chez les Bisounours, que diantre !

Le dessin de Léo Pilipovic est très efficace, il connait son métier et donne du rythme à cette lecture. Aidé par les superbes couleurs de Thorn, il nous plonge dans des scènes dures et à de beaux moments, grâce à de beaux paysages.

Un bon album qui ne déçoit pas et qui nous plonge dans une uchronie moyen-âgeuse intéressante à plus d'un titre.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›