JOUR J #17 Napoléon Washington

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756042190

Résumé de l'album Napoléon Washington

1799. San Juan de Ulua, l'île-forteresse au large de Vera Cruz, en Nouvelle-Espagne.
Les volontaires de la Milice du Sud menés par le général Napoléone Washington Buonaparte, tentent de s'emparer de ce bastion espagnol. Ils sont là pour libérer les Mexicains du joug espagnol. Les Rangers s'embarquent à bord de baleinières pour tenter de rejoindre l'île sans se faire remarquer par les soldats ennemis. Ils sont mené par Benedict Arnold. Les troupes de Don Hidalgo sont prêtes à charger. La bataille va être violente. Les Espagnols ne sont pas prêts à lâcher le fort comme cela. Et grâce au courage de Morelos, les soldats galvanisés par ce dernier arrivent à faire tomber les défenses espagnoles. Le fort tombe entre les mains de Napoléone. La ville de Vera cruz est à eux !
Alors que Benedict se demande quand les hommes vont pouvoir rentrer chez eux, Napoléone lui annonce qu'ils vont rester là en attendant la flotte du Congrès. Mais une femme va se présenter devant le Buonaparte. Elle veut lui parler et se présente avec un couteau en or ! Napoleone va la rencontrer et fasciné par cette femme, il va se lancer dans une quête : celle de l'Eldorado...

 

Par Berthold, le 30/09/2014

Notre avis sur l'album Napoléon Washington

Ce nouveau tome de Jour J nous présente une vision intéressante du petit caporal : Napoléon !
En effet, Duval & Pécau vont placer l'histoire de notre célèbre empereur dans celle de la Révolution américaine, où il va faire ses armes aux côté de son père adoptif, Georges Washington. Nous allons ainsi voir que le Corse va se lancer vers le sud en cette année 1799 pour liberer le Mexique des Espagnols.
L'intrigue est assez intéressante.

Les deux scénaristes ont su integrer ce récit dans une trame assez bien construite, dans une uchronie fort plausible. Ainsi, notre Napoleon va croiser des personnages connus de l'histoire de l'Amerique comme Benedict Arnold, un général de l'Armée continentale, célèbre pour avoir trahi les Etats-Unis, Don Hidalgo, dit "El Zorro" ou encore José Maria Morelos, entre autres. Chacun jouant un rôle primordial dans ce récit.
On peut dire que ce tome 17 de Jour J se décompose de deux parties. D'une part, la partie militaire avec la prise de Vera Cruz et l'histoire qui a conduit Napoleone à ce stade de conquête, puis d'autre part une deuxième partie, plus "aventure" où Napoleone et ses hommes se lancent à travers les deserts et les jungles dans la quête de l'Eldorado. Et là, son destin va se jouer.
L'étude politique de cette période, bien que de fiction, est assez bien expliquée pour rendre tout cela crédible.

Je suis aussi resté admiratif devant le travail remarquable de Mr Fab. Son style est superbe là encore. Il fait revivre avec un rare talent cette période de l'histoire (même si c'est uchronique) et de ce fait donne une part d'authenticité à cette histoire. Certaines scènes sont assez spectaculaires, surtout lors de scènes de bataille comme nous en avons rarement vues.

Ce Napoleon Washington est une très belle surprise. A mon avis, c'est même l'un des meilleurs tomes de la série Jour J que j'ai pu lire.
Ce Napoleon Washington mérite donc toute votre attention. Découvrez l'histoire du Corse, du petit caporal, comme vous ne l'avez jamais lue !

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›