JOUR J #37 Lune Rouge 1/3

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Science Fiction

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782413008071

Résumé de l'album Lune Rouge 1/3

1984, cela fait 60 ans que l'URSSE, Union des Républiques Socialistes Soviétiques d'Europe, a conquis l'Europe entière et même bien au-delà, puisque la Lune en fait partie.
République Socialiste d'Afrique du Nord. Le convoi pénitentiaire 347 fait route vers Bidon 4 Tanezrouft, la base de lancement d'où les prisonniers sont envoyés ensuite sur la Lune, dans un goulag. La journaliste Babette Goss et le contrebandier Felix Ardan sont du voyage. Elle a été condamné à 5 ans et lui à 2 ans de goulag. Ils se rendent vite compte que le voyage s'avère dangereux, même sur la Lune…

 

Par Berthold, le 19/06/2019

Notre avis sur l'album Lune Rouge 1/3

Il s'agit du premier tome sur trois de la nouvelle uchronie proposée par Duval & Pecau dans la série Jour J.

Pour cette aventure qui nous conduit sur une Lune sovietique, ils se sont adjoint le talent de Ponzio (Expérience Mort, Complexe du Chimpanzé...).
Ce nouveau récit est assez intéressant. Il diffère des autres titres de la collection. Nous avons un bon récit SF dans le style d'Outland, le film de Peter Hyams. Nous découvrons que la Révolution russe a bouleversé la face du monde, tandis que la Lune est devenue un goulag où les prisonniers travaillent pour extraire l'Hélium 3, dont l'URSSE tire sa plus grande richesse.
Mais parmi les "pensionnaires" du goulag, il y a des codes, des clans et des gardiens qui ne s'occupent d'eux tant que lorsque le boulot est fait. C'est ce que découvrent Babette et Félix qui semblent cacher quelque chose. Pour le moment, les auteurs n'en disent pas trop et se focalisent sur la découverte de l'endroit.

Grace au talent de Ponzio, nous sommes plongés dans une ambiance terrible. On ressent l'oppression et le danger qui règne tout autour. Avec son style, il rajoute une touche de realisme très impressionnante. La vision de cet univers sur la Lune est incroyable.

Ce premier tome nous donne envie d'en lire plus. Ce cycle risque d'être un des meilleurs de la collection Jour J

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio nous parlent de Genetiks

Sceneario.com : Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio, bonjour et bienvenue sur Sceneario.com. Tous les deux vous avez un parcours qui au départ ne vous destinaient pas forcément à faire de la bande dessinée. Qu’est ce qui vous a donné envie d’entrer dans cet univers ? Que représente aujourd’hui pour vous la bande dessinée, un métier, une passion… ?
Richard Marazano : Depuis tout gamin, j’ai toujours lu de la bande dessinée. Lorsque j’en suis venu à m’exprimer au travers de différents media, il m’a semblé tout a fait naturel de le faire également dans un « langage bande dessinée ». En débutant je n’imaginais évidemment pas que cela allait devenir un métier si prenant et si enrichissant à la fois. En effet, aujourd’hui la bande dessinée est pour moi un métier (puisque mon travail en bande dessinée me prend tout mon temps et me fait vivre, et que cela nécessite pour moi des réflexions et un apprentissage quotidien), mais également une passion sans laquelle ce genre d’investissement personnel ne serait pas possible [...]

Lire la suite ›