JOUR J
Lune Rouge 1/3

1984, cela fait 60 ans que l’URSSE, Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe, a conquis l’Europe entière et même bien au-delà, puisque la Lune en fait partie.
République Socialiste d’Afrique du Nord. Le convoi pénitentiaire 347 fait route vers Bidon 4 Tanezrouft, la base de lancement d’où les prisonniers sont envoyés ensuite sur la Lune, dans un goulag. La journaliste Babette Goss et le contrebandier Felix Ardan sont du voyage. Elle a été condamné à 5 ans et lui à 2 ans de goulag. Ils se rendent vite compte que le voyage s’avère dangereux, même sur la Lune…

 

Par berthold, le 19 juin 2019

Notre avis sur JOUR J #37 – Lune Rouge 1/3

Il s’agit du premier tome sur trois de la nouvelle uchronie proposée par Duval & Pecau dans la série Jour J.

Pour cette aventure qui nous conduit sur une Lune sovietique, ils se sont adjoint le talent de Ponzio (Expérience Mort, Complexe du Chimpanzé…).
Ce nouveau récit est assez intéressant. Il diffère des autres titres de la collection. Nous avons un bon récit SF dans le style d’Outland, le film de Peter Hyams. Nous découvrons que la Révolution russe a bouleversé la face du monde, tandis que la Lune est devenue un goulag où les prisonniers travaillent pour extraire l’Hélium 3, dont l’URSSE tire sa plus grande richesse.
Mais parmi les "pensionnaires" du goulag, il y a des codes, des clans et des gardiens qui ne s’occupent d’eux tant que lorsque le boulot est fait. C’est ce que découvrent Babette et Félix qui semblent cacher quelque chose. Pour le moment, les auteurs n’en disent pas trop et se focalisent sur la découverte de l’endroit.

Grace au talent de Ponzio, nous sommes plongés dans une ambiance terrible. On ressent l’oppression et le danger qui règne tout autour. Avec son style, il rajoute une touche de realisme très impressionnante. La vision de cet univers sur la Lune est incroyable.

Ce premier tome nous donne envie d’en lire plus. Ce cycle risque d’être un des meilleurs de la collection Jour J

 

Par BERTHOLD, le 19 juin 2019

Publicité