JOUR J #1 Les Russes sur la Lune ! Édition spéciale

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Science Fiction

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782413017103

Résumé de l'album Les Russes sur la Lune ! Édition spéciale

 
La mission Apollo 11 s'était soldée par un échec : une mini météorite avait endommagé le Lem dans la toute dernière phase d'approche et avait rendu impossible l'alunissage des Américains. Ce contretemps avait laissé assez de temps aux Soviétiques pour que, peu après, ce soit eux les premiers à poser le pied sur la Lune.

Depuis, Soviétiques et Américains avaient lancé d'autres fusées et avaient construit des bases lunaires. Sur Terre, la guerre froide était à son paroxysme, mais les difficiles conditions de vie sur la Lune avaient rapproché les astronautes des deux pays. L'amitié qu'il avaient développée n'était toutefois pas connue de leurs donneurs d'ordre sur Terre. En réalité, ils attendaient un événement bien précis pour rendre la chose publique.

Mais l'arrivée, côté "marteau et faucille", d'un nouveau gradé un peu trop zêlé allait mettre en danger toute la communauté lunaire et précipiter les choses...
 

Par Sylvestre, le 14/04/2019

Notre avis sur l'album Les Russes sur la Lune ! Édition spéciale

 
La mise en page de la couverture est différente : le bandeau rouge est en haut et le dessin a été cadré moins large, de manière à laisser apparaître en entier le module russe d'alunissage. Mais on reconnaît bien sûr la couverture du tome 1 de la série Jour J sauf que, cinquantenaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune oblige, c'est sous forme d'édition spéciale que cette histoire est rééditée : avec un cahier didactique de 16 pages en plus qu'annonce aussi le ruban de papier qui vient compléter ce livre collector (mais qu'on ne voit pas sur le visuel proposé sur cette fiche).

Côté bande dessinée, côté histoire, on retrouve l'uchronie qui avait ouvert la série-fleuve Jour J en nous contant ce dépaysement, sur notre satellite naturel, de la guerre que se livraient sur Terre Américains et Soviétiques.

Loin des épisodes sérieux et techniques qu'on connaît de la véritable aventure spatiale, la communauté lunaire est, dans ce récit, beaucoup plus "décontractée" ! Il faut dire que dans l'hypothèse, arriver sur la Lune n'est plus un challenge mais qu'il s'agit en effet, maintenant, d'y vivre durablement... D'où l'installation d'un rythme de vie qui peut donner lieu à des histoires tout à fait... humaines. Mais qui ne sont pas toujours vues d'un bon oeil lorsqu'un "bleu" débarque, aussi gradé soit-il.

En plus de remettre en lumière le tome 1 "Les Russes sur la Lune !", cette réédition se fait l'annonciateur d'une trilogie intitulée "Lune rouge" qui fournira les tomes 37 et 38 à la série Jour J, ainsi qu'un autre, en 2020 ; en sachant que le tome 39 est d'ores et déjà connu : "Le dernier Mousquetaire".
 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›