JOUR J #42 Le Grand Secret

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Espionnage

Historique

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782413023937

Résumé de l'album Le Grand Secret

1943. Les britanniques ont perdu la Bataille d'Angleterre. Le premier ministre Winston Churchill a donné sa démission depuis que Londres a demandé une armistice aux nazis et aussitôt, un gouvernement pro-allemand veut négocier un traité de paix qui se déroulera lors d'une conférence à New York. Du coup, plus rien ne s'oppose à ce que les nazis ait la mainmise sur l'Europe.
Roosevelt par contre, aimerait faire basculer l'opinion mondiale et convaincre le Congrès de faire entrer les USA en guerre. Il y aurait une solution. Les SS gardent un grand secret. A New York, Mary travaille pour le Bureau 103. Un dossier qu'elle a entre les mains pourrait faire basculer justement la donne, mais il semble que ses deux camarades et elle soient surveillés par des gens qui en veulent à leur vies...

Par Berthold, le 26/11/2020

Notre avis sur l'album Le Grand Secret

Cette nouvelle uchronie se déroule en trois tomes.

Duval & Pécau imaginent un univers où la Grande Bretagne a perdu la Bataille d'Angleterre, Winston Churchill a démissionné de son poste de Premier Ministre, laissant le champ libre aux nazis qui en profitent pour prendre le contrôle du continent britannique. La paix entre les deux bélligerants doit se faire à New York.
Le président Roosevelt ne voit pas cela d'un très bon œil. C'est au Bureau 103 que revient la tâche de trouver quelque chose, ce "secret" que les SS cachent, pour pouvoir faire basculer l'opinion mondiale. Nous faisons alors la connaissance de Mary, qui découvre ce fameux "secret".
Duval & Pecau dévoilent trop vite ce secret, ils auraient du jouer la dessus un peu plus longtemps, afin de maintenir le mystère et entretenir le suspense.
Neanmoins, ils nous tiennent en haleine tout de même, avec la mission à risque que va vivre Mary, des agents allemands aux basques. Elle ne peut compter que sur quelques alliés et se méfier de tout le monde. Même de la police.
Ce thriller est passionnant. Cette vision uchronique est intéressante, elle nous propose de bonnes idées et de bonnes visions de ce qui auraient pu se passer si, par exemple, Londres avait flanché devant les nazis et que les américains ne sont pas encore en guerre. Il faut attendre la suite pour découvrir ou tout cela va nous mener. Pour l'instant, c'est une bonne lecture.

Au dessin, nous retrouvons Brada que nous avons pu voir sur L'Expert ou sur quelques tomes de Lignes de front. Son travail est assez efficace, la reconstitution historique plutôt réussie. Il donne assez de ryhtme au récit pour que l'on soit captivé par ces planches.

Un premier épisode qui débute bien et se lit comme un bon thriller de "série B". Les amateurs apprécieront.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›