JOUR J #43 Le Grand Secret 2/3

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Espionnage

Guerre

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756090962

Résumé de l'album Le Grand Secret 2/3

Mary Kate Danaher a survécu à l'explosion, contrairement à son collègue, Sterling. Elle travaille au Bureau 103, une discrète agence de renseignement crée par Roosevelt. Elle doit obtenir des informations sur le sort des juifs en Europe occupée. En se réveillant dans sa chambre d'hopital, elle reçoit la visite d'Henry Kissinger qui lui confie une autre mission. Elle doit faire ses valises et s'envoler vers Shangaï. Le SS-Obergruppenfürhrer Josef Albert Meisinger vient d'y être envoyé avec un objectif très particulier : convaincre les japonais d'appliquer "Nacht und Nebel". Les japonais ont parqué les juifs dans un ghetto, le plus grand d'Asie. Pour l'aider dans sa mission, Mary doit retrouver une vieille connaissance, une de ses relations de la Guerre d'Espagne : Bob Simon...

Par Berthold, le 08/02/2021

Notre avis sur l'album Le Grand Secret 2/3

Dans cette seconde partie, sur trois, Pecau et Duval ramènent Mary et ils nous entrainent à ces cotés dans cette mission à Shangaï.

Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur son passé, son actif de combattante pendant la Guerre d'Espagne et de sa première rencontre avec Bob Simon, qu'elle retrouve donc pour l'occasion, mais il faut déjà qu'il accepte de l'aider, surtout qu'il a une affaire qui tourne dans cette ville. Nous découvrons le sort des juifs en Asie et pourquoi les nazis envoie le SS-Obergruppenfürher sur place.
L'intrigue tient toujours la route. Les scénaristes réussissent à créer un bon récit d'espionnage avec tout ce qu'il faut de suspense, de rebondissements et de coups tordus.

Quand à Brada, sa partition graphique reste très correcte et fait ressortir l'atmosphère étrange et malsaine de ce mélange culturel dans les rues de Shangaï. Les personnages sont très expressifs. Les couleurs de Jean-Paul Fernandez sont en osmose avec le récit et collent parfaitement à l'ambiance.

Cette seconde partie nous tient en haleine et donne envie de découvrir la suite.

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›