JOUR J #40 Le Dernier Mousquetaire 2/2

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782413015857

Résumé de l'album Le Dernier Mousquetaire 2/2

En France, au XVIIIe siècle. Le jeune roi Louis XIV fut assassiné il y a quelques années, la France est tombée entre les mains ennemies, dont le Royaume d'Espagne.
En 1671, le Cardinal Mazarin a retrouvé le plus célèbre des mousquetaires, D'Artagnan et lui a confié une mission. Ce dernier s'en rendu à la Forteresse de Belle-Île pour retrouver deux vieux compagnons : Aramitz et Portau. Il faut prendre la route de Paris et sauver le roi, avant que les espagnols, aidés de Condé fassent tomber la ville...

Par Berthold, le 29/06/2020

Notre avis sur l'album Le Dernier Mousquetaire 2/2

Dans ce tome, Duval & Pécau nous racontent l'histoire du dernier mousquetaire, son ultime fait d'arme.

Mandaté par Mazarin, accompagné par Antoine de Monbéliard, aidé de ses anciens camarades Aramitz et Portau, D'Artagnan doit sortir le roi de France de Paris, avec sa famille, avant que les espagnols ne prennent la ville. Ces derniers étant assistés par les troupes de Condé et de son frère, Armand de Bourbon-Conti, devenu homme de Dieu.
Les deux scénaristes nous captivent avec ce final violent et dramatique, où la destruction et la mort viennent toucher Paris. Ils donnent du rythme et préservent le suspense jusqu'au bout. On n'est pas au bout de nos surprises.

Le dessin d'Aleksic sert à souhait cette aventure. Son trait est efficace et donne de belles planches. Il fait passer la folie sur certaines cases finales, une folie qui touche les hommes et qui les pousse à s'entretuer. Nous sommes témoins de ces batailles et massacres où nous ne pouvons pas faire grand chose.
Saluons aussi le bon choix de couleurs qui créent l'ambiance, Nurya Sayago s'en sort avec les honneurs. N'oublions pas non plus de parler de cette belle couverture signée Manchu et Fred Blanchard.

Une belle uchronie très crédible.
De plus, les auteurs nous annoncent que nous retrouverons bientôt Antoine de Monbéliard dans d'autres aventures du côté du Nouveau Monde.
En attendant de lire ces prochains récits uchroniques, découvrez ce passionnant album.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›