JOUR J #21 Le crepuscule des damnés

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756052595

Résumé de l'album Le crepuscule des damnés

1943. Les prototypes d'avions à réaction que la France a mis en place n'arrivent pas à mettre en déroute l'aviation anglo-américaine.
A Paris, certains voient le vent tourner. Simone de Beauvoir prend la fuite vers l'Espagne. Le général de Gaulle revient en France pour repousser l'invasion du Pas-de-calais. Quand à Léo Barjac, il profite du chaos qui commence à régner en France pour traquer le commissaire Lafont...

 

Par Berthold, le 15/09/2015

Notre avis sur l'album Le crepuscule des damnés

Le Crépuscule des Damnés est la conclusion de l'histoire commencée dans le tome 14, Oméga, et poursuivie dans le tome 18, Opération Charlemagne.
Cela donne une trilogie uchronique assez intéressante dans l'ensemble qui réussi à nous tenir en haleine, même s'il y a quelques passages discutables.

Fred Duval & Jean-Pierre Pécau nous montrent avec cette histoire, le destin de français, dans une uchronie qui a vu la France fasciste s'attaquer à l'empire britannique. Nous avons vu aussi comment et pourquoi les américains sont entrés dans la bataille, le tournant décisif de la guerre. Nous avons suivi la vengeance de Léo contre l'assassin de Kiki de Montparnasse et de la Comtesse de Serrant : le commissaire Lafont. Nous avons croisé aussi des personnages connus comme Simone de Beauvoir, Louis-Ferdinand Céline, le général De Gaulle, Mitterand et d'autres dont le destin est dévoilé ici.
Duval & Pécau nous surprennent avec le final de ce tome. Je n'en dis pas plus !

Quand à Maza, il nous bluffe par sa maestria avec des splendides batailles aériennes et une façon de donner du rythme à ses planches. Le lecteur est emporté par l'histoire et le suspense.

Bref, le Crépuscule des Damnés conclut en beauté cette trilogie. Duval & Pécau ont encore donné un excellent opus à la collection Jour J.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›