JOUR J #15 La secte de Nazareth

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756042121

Résumé de l'album La secte de Nazareth

Jérusalem en 33 de l'ère des Poissons, au palais du gouverneur Ponce Pilate. Ce dernier doit décider quoi faire avec l'homme que le peuple nomme 'le Roi des juifs". Il dit à son officier d'avancer la date de l'exécution avant la Pâque qui a lieu le lendemain. Et comme le veut la tradition, le peuple doit choisir entre deux prisonniers qui sera libéré. Et c'est Jésus qui est choisi.
16 ans plus tard. Le centurion Gaius, vétéran de la Xème Frentensis, raconte, dans une taverne, le siège de Jérusalem qui a eu lieu 30 ans auparavant. Un homme l’interrompt. Gaius reconnait le prêteur Claudius. Ce n'est pas par hasard qu'il est là. Il a besoin de lui pour une mission : empêcher les sicaires de l'Iscariote de commettre un attentat ! Mais ils arrivent trop tard. Claudius raconte à son vieux compagnon d'arme que cela fait 10 ans qu'il pourchasse ces fanatiques, ceux de la secte du Poisson, menés par Jésus. Claudius regrette que Pilate ait fait ce mauvais choix ce jour là. Le monde aurait surement été différent s'il avait libéré Barabas. Car Jésus et les siens peuvent mettre en péril l'Empire...

 

Par Berthold, le 22/12/2013

Notre avis sur l'album La secte de Nazareth

En voyant la couverture, on aurait pu penser que ce tome allait sortir pour Pâques. Mais, bon, hasard du calendrier, il sort pour Noël.

Dans ce nouvel album de la série Jour J., Duval & Pécau imaginent ce qui se serait passé cette veille de Pâques si le peuple de Jérusalem avait choisi Jésus plutôt que Barabas.
L'intrigue imaginée par les deux scénaristes tient la route. Comme vous allez vite le constater, les "héros" de cette saga sont deux vétérans de la Légion. Nous les suivons dans leur aventure pour arrêter et éliminer Jésus et ses "poissons" , devenus ici des fanatiques, n'hésitant pas à envoyer des martyrs se sacrifier pour imposer leur religion. Ainsi, nous croisons aussi la route de Marie-Madeleine qui aide Claudius et Gaius. Les deux auteurs nous racontent le destin de Masada et nous emmenent à Pompéï pour le grand final, le jour où le Vésuve se réveille.
Ce récit est intéressant à plus d'un titre et nous permet de réfléchir à ce que serait le monde si... Bref...

Au dessin et pour la deuxième fois dans la série, nous retrouvons Igor Kordey. L'artiste est donc à l'honneur ce mois-ci : en effet, car sorti en même temps le dernier tome de la saga L'Histoire Secrète.
Avec La secte de Nazareth, Kordey fait de belles prouesses. Il nous donne des planches de grande qualité et spectaculaires. Je trouve que l'artiste croate se rapproche de plus en plus du style de Corben. Il suffit de voir ces personnages féminins pour s'en rendre compte.

Ce tome est une nouvelle fois, une bonne réussite qui divertit et qui permet de s'interroger au sujet de l'Histoire si celle ci avait basculé cette veille de Pâques en l'an 33.
A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›