JOUR J , tome Intégrale #2
La Révolution russe

La Guerre de 14 a été perdue pour les français. L’Allemagne s’en est emparée du pays et l’occupe. Mais des Français ont décidé de résister, certains se sont réfugiés en Algérie pour créer un vrai gouvernement qui s’occupe aussi des Forces Françaises d’Afrique.
En cette année 1917, le Président du Conseil doit gérer des politiciens qui veulent négocier la paix, mais à des conditions très mauvaises. De plus, une information circule comme quoi le Kaiser souhaite la paix avec le Tsar de Russie. Pour le gouvernement français, si cela se fait, ils ne pourront plus faire face à la puissance de l’Allemagne. Il n’existe qu’une seule solution, il faut assassiner Nicolas II. Le commissaire Blondin est chargé de cette mission. Il se rend en Russie pour exécuter le Tsar. Un homme l’accompagne, Jules Bonnot…

Par berthold, le 12 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur JOUR J #Intégrale #2 – La Révolution russe

1917-2017. Cette année, on fête le centenaire de la Révolution russe. Du coup, Delcourt propose une édition spéciale dans la collection Jour J qui reprend les tomes 3 et 4 de la série : Septembre Rouge et Octobre Noir.
C’est une bonne idée de sortir cette uchronie sur la Révolution russe. C’est une occasion de découvrir ce qui aurait pu se passer si…

Le fait de lire ce récit écrit par le duo Pécau et Duval, et illustré par Florent Calvez, d’une traite permet de mieux l’apprécier.
Cette idée d’utiliser le fameux Jules Bonnot est très originale. Bonnot n’est donc pas mort lors du siège de Choisy-le-Roi ce 28 avril 1912, il a été emprisonné au Château d’If et mis au secret. Mais voilà, l’Allemagne a gagné la guerre, Clemenceau est parti à Alger où il mène la « France Libre ». Il imagine un assassinat qui pourrait changer la donne. Pour cela, il utilise son meilleur élément, le commissaire Blondin des Brigades du Tigre. Le policier devra donc faire équipe avec l’anarchiste pour une mission qui s’avère périlleuse.
Pécau et Duval croisent des personnages connus de l’histoire, comme un certain Tito ou encore le Baron Rouge, dont la carrière connait ici une nouvelle fin ! L’intrigue est prenante et bien menée.

Le talent du dessinateur de Nelson Lobster explose dans ces pages. Calvez fait des merveilles au dessin : il adopte un trait plus sérieux. Depuis, cet artiste a encore gagné en maturité. Il a participé aussi à d’autres Jour J. Mais, si vous ne le connaissez pas encore, cette édition spéciale est une bonne idée pour découvrir son travail.

Participez d’une façon différente à la Révolution russe grâce à cette édition spéciale de Jour J.

Par BERTHOLD, le 12 septembre 2017

Publicité