JOUR J La Révolution russe - Edition spéciale

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756097145

Résumé de l'album La Révolution russe - Edition spéciale

La Guerre de 14 a été perdue pour les français. L'Allemagne s'en est emparée et occupe le pays. Mais des français ont décidé de résister, certains se sont réfugiés en Algérie, pour créer un vrai gouvernement qui s'occupe aussi des Forces Françaises d'Afrique.
En cette année 1917, le Président du Conseil doit gérer des politiciens qui veulent négocier la paix, mais à des conditions très mauvaises. De plus, une information circule comme quoi le Kaiser veut négocier la paix avec le Tsar de Russie. Pour le gouvernement français, si cela se fait, ils ne pourront plus faire face à la puissance de l'Allemagne. Il n'existe qu'une seule solution, il faut assassiner Nicolas II. Le commissaire Blondin est chargé de cette mission. Il se rend en Russie pour exécuter le Tsar. Un homme l'accompagne, Jules Bonnot...

Par Berthold, le 12/09/2017

Notre avis sur l'album La Révolution russe - Edition spéciale

1917-2017. Cette année, on fête le centenaire de la Révolution russe. Du coup, Delcourt propose une édition spéciale dans la collection Jour J qui reprend les tomes 3 et 4 de la série: Septembre Rouge et Octobre Noir.
C'est une bonne idée de sortir cette uchronie sur la Révolution russe. C'est une occasion de découvrir ce qui aurait pu se passer si...

De plus, le fait de lire ce récit d'une traitre, permet de mieux l'apprécier. Une aventure écrite par le duo Pécau et Duval, et illustrée par Florent Calvez en grande forme.
Cette idée d'utiliser le fameux Jules Bonnot est très originale. Bonnot n'est donc pas mort lors du siège de Choisy-le-Roi ce 28 avril 1912, il a été emprisonné au Chateau d'If et mis au secret. Mais voilà, l'Allemagne a gagné la guerre, Clemenceau est parti à Alger où il mène la "France Libre". Il imagine un assassinat qui pourrait changer la donne. Pour cela, il utilise son meilleur élément, le commissaire Blondin des Brigades du Tigre. Le policier devra donc faire équipe avec l'anarchiste pour une mission qui s'avère périlleuse.
Pécau et Duval nous font croiser des personnages connus de l'histoire, comme un certain Tito ou encore un certain Baron Rouge (dont la carrière connait une nouvelle fin ici).
L'intrigue est prenante et bien menée.

Le talent du dessinateur de Nelson Lobster explose dans ces pages. Calvez fait des merveilles au dessin : il adopte un trait plus sérieux. Depuis, cet artiste a encore gagné en maturité. Il a participé aussi à d'autres Jour J. Mais, si vous ne le connaissez pas encore, cette édition spéciale est une bonne idée pour découvrir son travail.

Participez d'une façon differente à la Révolution russe grâce à cette édition spéciale de Jour J

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›