JOUR J #22 L'Empire des Steppes

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756037585

Résumé de l'album L'Empire des Steppes

L'Hiver 1242. Trois armées mongoles se sont ruées dans la Plaine du Pô et ont mis à sac la ville de Rome. Durant 6 jours et 6 nuits, la Ville Eternelle brula...
1243. Les armées d'Occident, les Teutoniques, les Hospitaliers, l'Ordre de Calatrava et les Templiers, se sont regroupées pour affronter et mettre un terme à la menace mongole. De là, se décidera l'avenir du continent européen.
A Avignon, où le Pape a trouvé refuge, dans la Chapelle des Franciscains, Frère Guillaume de Barville est convoqué par le Vicaire Général qui lui confie une mission. Il va accompagner Frère Matteo vers le Levant, pour partir en ambassade chez le grand Khan. Ils doivent y precher la bonne parole, la paix et la soumission au Christ.
Au même moment, dans le Duché de Normandie, Renaud de Barville rejoint l'Ost, levé par le roi, pour aller combattre l'armée du Khan...

 

Par Berthold, le 05/11/2015

Notre avis sur l'album L'Empire des Steppes

L'Empire des Steppes est une nouvelle uchronie de la série Jour J qui trouve sa conclusion dans un deuxième tome qui s'intitulera Stupor Mundi. En attendant, on peut découvrir l'histoire des deux frères de Barville, Guiilaume, le moine, et Renaud, le chevalier, qui vont de façon différente faire face au Khan et à ses hordes mongoles.

Duval et Pécau nous racontent un récit violent, sale, qui nous montre la dureté de la vie au Moyen-Age. Les soldats de l'armée du Christ ne valent pas mieux que les mongols, semble-t il. Ils se croient supérieure. Seul le Chevalier Aleksander de Kestutis semble bien les connaître, un véritable guerrier, un ancien chevalier dragon du roi de Pologne, un mercenaire, un voleur et un assassin, et qui, toute sa vie a combattu les mongols. Ses conseils devraient donc être précieux pour l'armée d'Europe, si ce n'est que... C'est lui aussi qui va prendre en charge Renaud de Barville, avec qui il sympathise.
Les deux scénaristes abordent le sujet de la religion lors des scènes entre les deux moines franciscains et le moine nestorien. Sans oublier les mahometans et Hassan, l'esclave sauvé par Guillaume. Le caractère des deux frères de Barville est intéressant puisqu'il ne correspond pas vraiment à leur fonction. Guillaume est un sanguin, avec un bon coup de poing, tandis que le "soldat" Renaud, semble être plus pleutre. Les deux hommes ne savent pas non plus qu'ils font route vers le même destin. Ce qui promet pour la suite.
Ce qui est bien dans ce premier volet, c'est que l'on voit peu les mongols. On les voit juste rapidement charger et combattre l'Ost. Le principe est intéressant. Ainsi, le lecteur se focalise plus sur l'armée d'Europe.
Duval et Pécau nous proposent aussi des passages crus, difficiles, voire qui peuvent choquer certains lecteurs. N'oublions pas que nous sommes en 1243 et que la violence est donc partout.

C'est avec plaisir que nous retrouvons le dessinateur de Scalped dans ce tome de Jour J. Il plante l'ambiance, fait ressentir les choses par son coup de crayon qui va à l'essentiel ! Pas de chichi avec Guéra. Guéra me rappelle ici un peu le travail d 'Igor Kordey. Ce qui tombe bien, puisque le dessinateur de Nous, les morts, illustrera le second volet.
Les couleurs de Jean-Paul Fernandez sont tout aussi obscures que le coup de crayon de Guéra. Ce qui participe aussi à donner cette ambiance sombre et glauque qui accompagne cet album.

L'Empire des Steppes est un bon cru de la collection Jour J. Vivement le second volet pour découvrir comment se terminera cette uchronie réussie.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›