JOUR J #45 L'Affaire Ravaillac

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782413011156

Résumé de l'album L'Affaire Ravaillac

Mai 1610. Rue de la Ferronerie. Paris.
Ce jour-là, le carrosse royal s'est engagé dans cette rue. Lorsque, tout à coup, un homme sort de l'ombre et armé de son couteau, se jette sur la porte du carrosse et frappe en plein coeur, le roi Henri IV. Sauf que l'assassin a frappé un mannequin de paille. Les soldats arrêtent cet homme. Il s'appelle Ravaillac.
Rapine le fait envoyer au Chatelet pour l'interroger. Mais il est tué avant d'arriver à destination.
Rapine va être chargé de mener l'enquête, avec l'aide de l'Abbé, pour tenter de trouver qui sont ces comploteurs qui s'en prennent au roi...

 

Par Berthold, le 14/11/2021

Notre avis sur l'album L'Affaire Ravaillac

Mai 1610. Paris.
Finalement, Ravaillac rate son régicide.
C'est ce que vont nous conter Duval et Pécau dans ce tome 45 de la série Jour J.

Le point de depart du récit est intéressant. Cela permet d'imaginer ce qu'il advient par la suite si le bon roi Henri sort vivant de cet attentat.
En fait, les deux scénaristes vont plus imaginer un récit policier où nous allons suivre Rapine, une fine lame, et l'Abbé, menant l'enquête pour trouver qui sont les comploteurs et qui a fomenté ces différents actes contre le Roi.

Le pitch de départ est prometteur. Malheureusement, ce récit va manquer de conviction et de rythme. Ce qui est fort dommage, surtout que les derniers tomes de la collection ne nous avaient pas déçus. Les auteurs se perdent un peu dans leurs chronologies, je trouve, et ils égarent parfois le pauvre lecteur.

Quand au dessin de Bianchini, il n'est pas à la hauteur de ses ambitions.  Cela aurait pu être une bonne bande dessinée épique, pleine de bruits et de fureurs.
Heureusement que, par moments, le dessinateur parvient à redonner un peu de tonus au récit et à nous faire voir quelques passages réussis.

Ce Jour J aurait mérité d'être traité autrement. Néanmoins, nous avons encore en main une bon petit divertissement qui parvient à nous distraire.

 

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›