JOUR J #9 Apocalypse sur le Texas

voir la série JOUR J
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756027128

Résumé de l'album Apocalypse sur le Texas

La crise de Cuba, en 1962, a déclenché une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’URSS. Cette dernière a été anéantie et les USA sont ressortis affaiblies et divisées. A tel point que, quatre ans plus tard, le gouvernement américain “officiel” fait appel à la France et à la Grande Bretagne (les deux seules puissances nucléaires encore existantes) pour protéger les Etats Unis contre une menace mexicaine imminente. Le Mexique souhaite, en effet, récupérer le Texas dont il s’estime injustement floué depuis la révolution texane en 1836.

Par Legoffe, le 19/06/2012

Notre avis sur l'album Apocalypse sur le Texas

L’équipe des auteurs de Jour J poursuit son exploration de l’Histoire, imaginant une autre tournure pour de grands événements qui marquèrent le Monde. Et, croyez moi, la géopolitique prend un nouveau coup sur la tête avec ce neuvième tome. Imaginez, en effet, que l’URSS ait été rayée de la carte suite à la crise des missiles de Cuba et que les Etats-Unis aient été si affectés que la fédération soit fragilisées et le pays menacé par une invasion mexicaine. Voilà de quoi surprendre !

De ce point de vue, les auteurs explorent une voie originale et très intéressante. Il en découle d’ailleurs des situations totalement inattendues en terme de géopolitique. Les puissances nucléaires ne sont très nombreuses et la veille Europe doit venir au secours d’un grand pays exsangue, miné par des milices et un deuxième gouvernement comme au vieux temps de la Guerre de Sécession. Peut être que la crise de Cuba aurait effectivement pu faire tourner le Monde ainsi au cas où Khrouchtchev et Kennedy auraient eu la main plus lourde à l’époque.

Les auteurs ont donc fait preuve d’une véritable réflexion sur le sujet. Ils ont aussi travaillé la mise en scène. L’apocalypse nucléaire fait froid dans le dos, d’autant qu’elle est bien retranscrite par les dessins réalistes de Kovacevic.

Quant aux actions des Anglais et des Français pour aider les Américains, elles sont vraiment crédibles et s’inscrivent dans la lignée des vrais thrillers technologiques et géopolitiques. Un album de bonne facture, donc, qui me réconcilie avec une série dont plusieurs tomes m’avaient déçu.

Par , le

Les albums de la série JOUR J

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›