JOSSE BEAUREGARD #1 De Charybde en Scylla

voir la série JOSSE BEAUREGARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723487030

Résumé de l'album De Charybde en Scylla

Avril 1809, sur la rade de Cadix.
"Le Terrible" est un navire désaffecté qui fait partie du lot des nombreux bateaux qui ont été transformés en prisons flottantes. On nomme cela le "ponton". Sur le pont du "Terrible", un officier espagnol s'apprête à faire un exemple : il va abattre d'une balle dans la tête l'un des prisonniers. Il s'agit du lieutenant de vaisseau Josse Beauregard. Il sait qu'il va mourir mais il n'a pas peur. Il se souvient de sa vie quelques trois ans auparavant, en ce jour du 13 mars 1806, où sa vie va prendre un nouveau tournant...

 

Par Berthold, le 08/11/2012

Notre avis sur l'album De Charybde en Scylla

Ah, voilà un premier tome d'une nouvelle série qui, d'emblée, me plait dès les premières pages !
Bon, c'est vrai que la période napoléonienne, les batailles navales, des beaux navires, tout cela fait que je ne risque pas d'être déçu. Et puis on y trouve un héros assez charismatique, intéressant et qui ne pense qu'à s'évader, bref, de l'aventure, du drame et de l'action, pour notre plus grand plaisir !

Au scénario, nous allons retrouver Mosdi qui dès le départ, nous fait savoir ce qui attend le héros de la série, dans une scène forte. Puis, il nous fait remonter le temps pour assister à une bataille navale entre les Marines française et anglaise. C'est là que Beauregard est arrêté. Ensuite, Mosdi va nous conter comment de prisonnier bien traité (je ne savais pas que cela existait ce "traitement" très courtois), il va tomber dans une conspiration et va être envoyé dans un endroit, une prison ignoble. A partir de là, nous assisterons à quelques tentatives d'évasion du lieutenant français.
Vous voyez, l'aventure vous attend dans ce récit. Mosdi est un excellent conteur et vous séduit avec ce premier tome, fort documenté d'ailleurs.

Le tout est superbement mis en images par Majo. Je ne connaissais pas le travail de ce dessinateur et je dois dire qu'il a réussi à me séduire et à me surprendre par son trait fort efficace. Déjà, il n'y a qu'à jeter un oeil à la couverture de cet album. Il arrive à placer l'ambiance, à nous faire ressentir la dureté de la prison ou encore le froid de cet endroit. Son trait est assez dynamique pour vous emporter dans son sillage.

Josse Beauregard est une nouvelle série qui démarre plutôt bien et que je vous conseille fortement. Découvrez ce nouveau héros, lieutenant dans la Marine française et spécialiste de l'évasion !

 

Par , le

Les albums de la série JOSSE BEAUREGARD