JOSS' MANDALE #1 Serial Looser

voir la série JOSS' MANDALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MPF EDITIONS

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 2952368120

Résumé de l'album Serial Looser

Joss' Mandale est un truand de la pire espèce, celle qui rate tout ce qu'elle entreprend. En gros, c'est un serial looser. Même la boulangère du coin l'envoie balader lorsqu'il tente de la braquer.
Pourtant Joss a de bonnes idées, et son rêve, c'est d'être poursuivi pour de vrai par la police, d'avoir ses exploits relatés dans le journal.
Mais il y a encore du boulot...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Serial Looser

Nouvelle série réalisée par de nouveaux auteurs édités chez MPF éditions, un petit éditeur. Comme vous l'aurez compris, c'est du tout neuf, premier essai.
Cet album est constitué de gags en une ou plusieurs pages racontant les aventures de Joss dans sa vie de petit truand sans envergure. L'idée est plutôt originale. Même si l'ensemble des histoires est plutot convenue, certains gags ne manquent pas d'humour.
Coté dessin, on sent la jeunesse du trait. Même si rien que la gueule de Joss vaut le détour (l'auteur l'a quand même bien arrangé), ca reste du dessin léger, sans grande précision, comme c'est souvent le cas dans les nouvelles bds humoristiques. La mise en couleur à la palette graphique n'est  pas non plus super pousée, mais reste agréable à l'oeil.
Bref, un album intéressant pour un premier essai. Le tome 2 sera à surveiller.

Par , le

Les albums de la série JOSS' MANDALE

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›