JOSÉPHINE IMPÉRATRICE
Volume 4

Joséphine se marie avec Napoléon, mais elle n’a pas le temps de véritablement profiter de son mariage car Bonaparte part aussitôt mener sa campagne en Italie. Même s’il la couvre de cadeau récupérés le long des villes conquises cette distance avec son mari lui pèse, d’autant plus que le succès aidant la gloire du futur empereur ne cesse de monter, auréolant par la même sa propre épouse…

Par fredgri, le 10 septembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOSÉPHINE IMPÉRATRICE #4 – Volume 4

Dernier volume de cette série qui relate, avec romantisme, le parcours de Joséphine, de son amour pour Bonaparte et de son ascension jusqu’au trône !

Tout baigne, évidemment, dans un cadre très sirupeux, avec un franc décalage entre la réalité de cette époque et le luxe débordant de la vie de cette famille bourgeoise, légèrement narcissique sur les bords !
Bien sur, il y a aussi un gros travail de documentation dans le scénario et c’est justement ce qui rendrait presque cette lecture passionnante. Néanmoins le portrait de Napoléon brossé par les auteurs ne le met pas en valeur, loin de là, il apparait principalement comme un homme amouraché jusqu’à l’obsession de sa femme, qui se comporte la plupart du temps comme un ado maladroit qui a besoin d’être secondé, même dans sa stratégie militaire !

On le comprend, ici, c’est un scénario quelque peu ciblé, qui est davantage là pour mettre en valeur Joséphine.

Le dessin a peut-être trop tendance à forcer le côté sirupeux, avec des yeux exagérément présents, quitte même à ne pas mettre de blanc… C’est joli, des petites fleurs partout, des petits chiens tout gentils, des belles coiffes, des bijoux dans tout les coins, on répète à tout va que Joséphine est une déesse, une beauté hors du commun etc.
La série se conclue donc avec cet ultime volume qui n’aura aucunement été une lecture pénible, loin de là, c’est juste que parfois le filtre Shojo est un peu trop présent, qu’il aurait pu être intéressant de travailler tout les personnages avec la même exigence !

Par FredGri, le 10 septembre 2014

Publicité