JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS
Tome 1/2

Tsuneo a 22 ans. Cet étudiant est fasciné par le monde de la mer. Pour financer ses études, il fait beaucoup de petits boulots, notamment dans un magasin de plongée. Il s’octroie peu de temps libre, si ce n’est pour visiter les fonds marins.

Un jour, alors qu’il rentre chez lui, il arrête une fille en fauteuil roulant, Josée, qui dévalait la rue. La grand-mère de la jeune femme invite Tsuneo à dîner pour le remercier. Apprenant qu’il cherche un job d’appoint, elle lui propose de l’engager pour s’occuper un peu de Josée.
L’étudiant accepte même si la mission s’avère difficile. La jeune paraplégique a un fort caractère et elle a décidé de mener la vie dure à Tsuneo. Elle a pourtant, elle aussi, une passion pour la mer, mais ni l’un, ni l’autre ne le savent encore.

Par legoffe, le 27 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS #1 – Tome 1/2

Delcourt nous propose une jolie histoire, prévue en deux volumes. Elle met en scène la rencontre entre un étudiant, qui veut consacrer sa vie aux océans, et une jeune paraplégique caractérielle, qui occupe ses journées à réaliser de magnifiques illustrations dédiées aux créatures marines.

Plus qu’un manga sur la mer, cette bande dessinée est d’abord un récit intimiste, qui parle de nos rêves, de nos objectifs, plus ou moins atteignables, et de la notion de partage. On voit ainsi deux êtres qui apprennent à « s’apprivoiser » au fil des jours.

C’est aussi l’occasion d’évoquer la différence et le handicap. Certaines allusions du mangaka laissent à penser que les personnes en situation de handicap sont souvent très mal considérées au Japon. C’est assez étonnant.

Autre élément de surprise, des références à Françoise Sagan et à ses romans. Un bel hommage de la part des auteurs nippons à l’écrivaine française.

Le scénario, fluide et naturel, délivre vraiment une très jolie histoire, pleine d’humanité et d’émotion. On se laisse emporter par le récit, subtil et généreux, qui touchera les lecteurs qui auront eu la bonne idée de plonger dans ce livre. Une des belles surprises de ce début d’été, qui fleure bon la romance et l’air iodé.

Par Legoffe, le 27 juin 2022

Publicité