JONATHAN
Tome 1, 2 et 3

(Jonathan 1: "Souviens-toi, Jonathan…", Jonathan 2: "Et la Montagne chantera pour toi" et Jonathan 3: « Pieds nus sous les Rhododendrons »)
Jonathan est un jeune suisse qui un jour se réveille amnésique dans une clinique près de l’Himalaya. Sa première pensée se tourne vers ce passé qu’il a oublié, il devine que les solutions se trouveront au milieu de ces montagnes, il décide donc de s’enfuir et de partir à l’aventure. Mais bien plus que de retrouver la mémoire, le jeune homme va surtout rencontrer un pays en guerre contre l’oppresseur chinois, avec la rébellion qui se cache, préservant sa culture, ses traditions. Petit à petit Jonathan se découvre lui même. Lui qui voulait rentrer chez lui décide de rester, afin d’en savoir plus sur lui même. Ainsi il finit par se retrouver dans un village chinois ou il rencontre une petite fille sauvage. Il est temps pour lui de ne plus s’arrêter à lui même, mais de s’ouvrir aux autres…

Par fredgri, le 3 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur JONATHAN #Int 1 – Tome 1, 2 et 3

Ce premier volume des intégrales Jonathan nous fait découvrir les tout débuts de la série, une période ou Cosey se cherche un peu, son graphisme n’a pas encore, dans les deux premières parties du moins, la patine qu’il aura ensuite, mais il faut bien admettre que Jonathan ne ressemble à personne d’autre, si ce n’est un peu à Corto, avec plus de doutes et la maturité en moins. Néanmoins Cosey impose un rythme très lent, introspectif fascinant. On est loin des grosses intrigues complexes, avec des trésors et des quêtes tortueuses, non ici le jeune homme doit avant tout se découvrir et tenter de se dépasser. L’écriture est donc particulièrement subtile, avec une narration très aérée, ou tout va tranquillement.

Bon, il y a de la curiosité dans cette lecture et le texte introductif met bien l’accent sur l’aspect "œuvre de jeunesse" de ces albums, toutefois je trouve quand même que « Pieds nus sous les Rhododendrons » se démarque. Cet album contient déjà tout ce qui fera le style de Cosey, une intrigue qui mêle quête intimiste, découverte de soi au travers des autres, le tout par le biais d’un récit lent, sans véritable "aventure" ! On est déjà dans "A la recherche de Peter Pan", par exemple !

Mais le lecteur qui rencontre pour la première fois cette série ne devra pas se contenter de ce premier volume, ou en tout cas il lui faudra aller jusqu’au bout pour voir évoluer le ton et l’esprit. Une fois que Jonathan se débarrasse de sa coquille, qu’il est moins dépaysé, une fois qu’il se réapproprie son destin, qu’il se noie dans le paysage le récit devient tout de suite plus touchant, avec ce qu’il faut de spiritualité. On s’immerge complètement dans son quotidien, on le comprend bien mieux, il n’est plus le jeune homme des débuts, paumé dans les montagnes. Progressivement la série entre dans son age d’or et c’est sublime.

Graphiquement aussi le style évolue bien, en trois albums Cosey sort de l’héritage Derib pour se trouver un vrai trait, une graisse bien à lui, avec une façon très minimaliste de traiter des décors, de jouer avec l’aération des cases, d’orner les pages, d’organiser ses planches… C’est magnifique !

Vous l’aurez compris, cette Intégrale est le meilleur moyen de plonger dans ce qui reste encore l’une des meilleures séries franco-belge. Un vrai régal.

Par FredGri, le 3 octobre 2013

Publicité