JONATHAN #10 Oncle Howard est de retour

voir la série JONATHAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Polar

Sortie :
ISBN : 9782803613137

Résumé de l'album Oncle Howard est de retour

Jonathan reçoit une lettre des parents de Kate avec un billet d'avion, ils lui demandent de venir. En même temps l'oncle de Kate, Howard Henderson, sort de prison après avoir purgé une peine de 15 ans. Il retourne à New York, mais semble être suivi par des hommes qui vont entreprendre de le tuer. Mais l'opération échoue, ils se tournent alors vers sa nièce. Entre temps, Jonathan est arrivé et à rejoint la belle, mais il ne peut empêcher l'enlèvement. Avec un ami d'Howard, le détective Phil Dixfield, Jonathan part à la recherche de la femme qu'il aime...

Par Fredgri, le 23/11/2013

Notre avis sur l'album Oncle Howard est de retour

Après quelques albums plus calmes, en pleine montagne, vantant les mérites de l'amitié et de la richesse intérieure, Cosey nous entraîne avec ce dixième volume de la série en plein polar... Changement catégorique d'ambiance, dixit les montagnes et les soirées à rêver au clair de Lune, ici il s'agit des routes américaines, des motels et des malfrats qui poursuivent leur proie pour l'assassiner !
L'auteur revient donc à un récit plus conventionnel, bien moins profond et "essentiel" qu'auparavant. Cosey veut visiblement rompre avec la rengaine en changeant son héros de cadre, d'ambiance, en cassant cet image de Baba cool qui lui colle un peu trop à la peau depuis quelques temps !

Toutefois cela fonctionne assez bien (rajoutons que cet album est le premier d'un diptyque !) Le rythme est assez soutenu et l'intrigue s'étire doucement, agrémentée de vraie moments de polar, de courses poursuite. L'auteur se fait plaisir en retranscrivant cette Amérique moderne, belles bagnoles et rues new-yorkaises, fantasme contemporain.
D'ailleurs l'album démarre comme dans un film, le détective vient rejoindre Jonathan dans un bar, ce dernier est blessé, il tombe de sa chaise et l'histoire peut alors commencer en flash back !

Alors oui, c'est surprenant de se trouver avec un album autant aux antipodes des autres que celui là, mais c'est une très intéressante façon de redistribuer les cartes, de redéfinir légèrement le héros en l'astreignant moins à ses voyages existentiels ! Puis accessoirement nous retrouvons Kate qui devient le véritable centre des préoccupations du jeune homme, et rien que pour ça ça vaut le coup de se plonger dans ces pages !

Un album assez atypique dans la série, mais qui pourrait permettre à un nouveau lectorat de découvrir Jonathan. Alors pourquoi pas !

Par , le

Les albums de la série JONATHAN