JONATHAN
L'espace bleu entre les nuages

Jonathan a inscrit Drolma, la petite fille qu’il a recueillie, à l’école, ce qui éloignera plusieurs mois la fillette de Jonathan. Celui-ci trouve donc un travail : il va aider un vieux quincaillier à transporter sa marchandise dans les villages de montagne.
S’égarant un soir d’orage, Jonathan découvre alors un lieu extraordinaire : une vieille demeure coloniale, presque un château, habitée par un vieux colonel anglais solitaire.
Mais ce colonel a plus d’un secret, qui conduiront encore une fois Jonathan à aider la lutte des Khambas, qui résistent contre l’oppresseur chinois.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JONATHAN #5 – L’espace bleu entre les nuages

Les conseils d’accompagnement musical de cet album montrent l’esprit de ce tome : des concertos de Beethoven et Chopin pour symboliser la volupté et la sérénité qui accompagnent cet album. Tout est dans le regard des personnages les uns pour les autres, et en parallèle de la rudesse du climat et des hommes, hantés par les guerres ou l’argent, se découvrent en permanence une bonté et une grâce qui plonge le lecteur dans une béatitude inexplicable. Les paysages et les combats de Jonathan laissent la place à des seconds rôles de passage, que Cosey rend extraordinairement touchants et attachants. Un tome de transition, tout en émotions et en subtilité, à lire en refroidissant ses tisanes, par un dimanche pluvieux, pour transformer la mélancolie en état de grâce.

Par TITO, le 24 janvier 2003

Publicité