JONATHAN
Elle ou "dix mille lucioles"

Jonathan, en attendant que son ami Manfred se rétablisse parcourt la région du lac Inlé en Birmanie et continue ses recherches du Moi…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JONATHAN #14 – Elle ou "dix mille lucioles"

Je crois que retrouver un nouvel album de Cosey est à chaque fois l’occasion de retrouver en quelques sortes un ami, on se pose, on déguste un thé et loin du monde traditionnel de la BD on se laisse entraîner dans le regard si à part de cet auteur. Seulement voilà, ce dernier Jonathan va peut-être au delà de ce qui fait de chaque Cosey un pur moment de détente. En effet il n’y a plus vraiment d’histoire, et nous devons patienter une bonne moitié d’album avant de voir plus ou moins ou veut en venir l’auteur avec ses digressions bouddhistes. Alors, non, Jonathan n’est pas un héros comme les autres, il ne recherche rien d’autre que son épanouissement, mieux se comprendre, cette "Elle" du titre représente cette figure idéale qu’il pousruit, cette femem qui reste au loin, à l’attendre.
C’est un peu hermétique à la longue, il faut s’accrocher et il faut surtout avaler (désolé pour le côté péjoratif que sous entend ce terme) les principes bouddhistes qui s’étalent sur une bonne partie de ces planches. Du coup la lecture devient assez lourde d’autant que le côté "j’écris mon journal" rajoute un aspect elliptique et morcelé qui n’arrange rien.
Donc oui, je préfère le Cosey plus "poète" au mystique, il est plus tendre et familier. Ce Jonathan ne m’a pas forcément fait vibrer, dommage !

Par FredGri, le 15 novembre 2008

Publicité