JONATHAN
Atsuko

Alors qu’il attend au cœur de la Birmanie que la douane lui restitue son passeport pour pouvoir rejoindre Rangoon ou l’attend sa moto, il rencontre la jeune Atsuko. Cette dernière lui parle de sa grand-mère jadis née dans ce village, de la quête pour retrouver ses origines. Charmé par l’énergie de la belle asiatique, Jonathan saisit l’occasion d’un document à lui remettre pour la retrouver vers Takayama, au Japon.
Ensemble, en pleine montagne, ils vont tenter de découvrir ce qui est arrivé à cette fameuse grand-mère !

Par fredgri, le 5 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JONATHAN #15 – Atsuko

Cosey revient avec son héros Jonathan. Un retour en fanfare car un livre "Jonathan, une biographie imaginaire" accompagne cette sortie. Et, mine de rien, on a droit aussi à un bon album de la série. L’avant dernier m’avait laissé assez perplexe, celui-ci me permet de retrouver un Cosey rêveur, nonchalant qui nous emmène par la main dans les traces de son héros globe-trotteur. Comme la seconde partie se passe en plein paysage enneigé on a même le sentiment de retrouver le charme de "La recherche de Peter Pan", c’est dire comme Cosey revient en pleine forme !

Un album qui s’étire lentement, avec un plaisir de lecture qui émerveille encore tout les fans de l’artiste.
Ce qui est d’autant plus intéressant c’est qu’encore une fois Cosey s’abstrait de toute les codes classiques de la BD pour perpétuer son propre langage. Il s’attarde sur des détails, prend son temps et nous propose un récit sans compromis. C’est aussi l’occasion de découvrir des petits points de culture, des paysages, le regard d’un voyageur qui aime les pays qu’il traverse.

Un album qui fait plaisir avec un auteur qui continue de fasciner.

Par FredGri, le 5 novembre 2011

Publicité