Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Art Of

Biographie

Intimiste

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782803631766

Résumé de l'album Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD

Jonathan a toujours représenté une sorte de héros en marge des différents modèles classiques. Pour lui, l'aventure est à la fois intérieure, initiatique, mais aussi propice à de nombreux voyages pour réellement découvrir le monde et faire des rencontres marquantes. Mais cette "marque de fabrique" Jonathan la tient de son créateur, Cosey, un artiste emprunt de poésie, de sentiments très profonds, d'un amour des voyages qui se remet en question, qui s'interroge sur le monde.
Ainsi l'auteur entreprend la biographie imaginaire de son personnage, nous ramenant sur les traces de chacun des albums qui ont ponctué son parcours, de ses rencontres, des photos prises.
Cosey nous raconte Jonathan comme s'il existait... Et d'ailleurs...

Par Fredgri, le 21/01/2013

Notre avis sur l'album Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD

Depuis 30 ans on ne peut prévoir quand le prochain Jonathan arrivera. Les albums se suivent sans se ressembler, ils pointent le bout du nez et pratiquement à chaque fois c'est un regard sur le jeune homme, sur ses interrogations, sur ses sentiments qui nous est proposé !
Mais ce qui touche chaque lecteur assidu de cette série, c'est la diversité des paysages, cette soif du dépaysement, du monde, cette remise en question de soi.

Ce volume (qui rassemble les introductions des 5 Integrales de la série, bout à bout) revient donc à la fois sur l'histoire personnelle de Jonathan, mais surtout nous propose de suivre ses traces, de refaire ses rencontres et de nous rendre compte que cet étrange "héros", ce voyageur n'est pas plus exceptionnel que vous ou moi. Ce qui le transcende c'est le regard de son créateur, de ce double qui plane au dessus de Jonathan. Car, bien évidemment, derrière ces histoires c'est Cosey lui même qui marche sur ces chemins, le sac sur le dos, l'appareil photo à portée de main, qui se remplit l'âme de ces gens, de ces pays, de ces sensations, qui vibre littéralement sous nos yeux.

Et très vite, cette autobiographie se dédouble, nous ramène certes derrière un personnage de BD idéal, mais aussi dans les pas d'un auteur globetrotteur qui nous fait ressentir tout ça à grand renfort de magnifiques aquarelles, de portraits, d'instantanés pris sur le vif !

Donc, oui, on revient sur les albums de la série, les textes commentent à la fois le contenu et la démarche de Cosey, revenant sur des interrogations de l'auteur, des prises de position, une mise en abime passionnante qui nous amène à regarder cette œuvre d'un nouvel œil, mais surtout d'y voir le poids de l'artiste, sa personnalité et la profondeur de ce doux mélange !

Ainsi, loin de n'être qu'un vague artbook commenté, ici cette "Autobiographie imaginaire en BD" prend surtout le reflet d'une main tendue pour se tenir auprès d'un personnage fascinant dans les bras d'un artiste au regard si profond !

Indispensable et précieux !

Par , le