JONATHAN CARTLAND #2 Dernier convoi pour l'Orégon

voir la série JONATHAN CARTLAND
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Western

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 2205030485

Résumé de l'album Dernier convoi pour l'Orégon

Printemps 1857. Cartland vit le parfait bonheur avec sa femme Petite Neige, une Sioux oglala dans les Absaroke mountains. Elle lui donne un fils. Mais ce bonheur ne dure pas longtemps : un jour, Jonathan, de retour de chasse, trouve chez lui le cadavre de Petite Neige. Son fils, lui, est vivant. Cartland perd la tete : il confie son fils à des Oglalas, erre dans les montagnes mais est sauvé par deux éclaireurs. A Fort-Laramie, il devient clochard et alcoolique. Heureusement, son ami Louis a besoin de lui pour conduire un convoi de pionniers en Orégon. Le voyage ne sera pas sans embûche...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Dernier convoi pour l'Orégon

J'aime beaucoup les westerns (je vous l'ai déjà dit, je crois), et ce n'est que récemment que j'ai découvert cette série Jonathan Cartland. Je connais , bien sûr, le travail de Blanc-Dumont depuis sa reprise de la série La jeunesse de Blueberry et j'apprécie énormément son style très réaliste : ses dessins rendent très crédibles, très vivants ses westerns. Il est un des meilleurs dessinateurs pour les chevaux, ses portraits d'Amérindiens sont tres beaux. Et bien sûr, son dessin est vivant. Il est parfait pour cette série.
Les scénarios sont l'oeuvre de Laurence Harlé, une scénariste qui vient malheureusement de nous quitter. Ses histoires étaient fortes, vraies, assez violentes parfois. Cela se voit dans certaines scènes de Cartland : par exemple le duel entre Jonathan et l'assassin de sa femme. Elle respectait les coutumes, les mentalités des Amérindiens, ses scénariis étaient documentés. Pour une femme, je dirais presque que ses histoires sont assez "viriles". On pourrait rapprocher son oeuvre de celle de John Ford ou de Sam Peckinpah, ou du Jeremiah Johnson de Pollack. C'est bien malheureux que la série n'ait pas eu le succès qu'elle méritait, et n'ait connu qu'une dizaine de titres.
Dargaud réédite sous formes d'intégrales cette série. Une bonne occasion de découvrir ce chef d'oeuvre du Western (l'intégrale tome 2 sort début juillet).

Par , le

Les albums de la série JONATHAN CARTLAND