JOHNNY JUNGLE Première partie

voir la série JOHNNY JUNGLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782723486125

Résumé de l'album Première partie

Johnny Jungle, cheveux grisonnants, mauvaise mine et bière à la bouche, se terre dans un hôtel d’Acapulco. Il semble aux abois, guettant l’arrivée d’ennemis dont on ne sait rien. Mais il se souvient qu’il n’a rien à craindre, parce qu’il est le plus fort, parce qu’il a été le Roi de la Jungle. Et il se souvient encore de tout. De TOUT.

Par Legoffe, le 28/01/2013

Notre avis sur l'album Première partie

Jean-Christophe Deveney nous entraîne dans sa vision du mythe de Tarzan et d’un de ses principaux acteurs au cinéma, Johnny Weissmuller, dans une fable menée avec un esprit particulièrement effronté. Les premières pages sont d’ailleurs l’occasion d’une entrée fracassante, montrant un Johnny Jungle déjà bien abimé par le temps et par l’alcool. Mais cette introduction est surtout une manière efficace de nous inciter à découvrir le destin de ce personnage qui a grandi dans la jungle, élevé par une maman singe aimante et entouré d’amis au poil.

L’esprit général est pétillant, l’auteur reprenant les bases de la légende du Roi de la Jungle pour mieux les détourner et y réintégrer d’autres références du même univers. Il brouille ainsi les pistes, tant dans la jungle africaine que dans l’hollywoodienne, intégrant des tronçons d’histoires qui rappellent celle du “vrai” Tarzan, mises en parallèle avec la vie de Johnny Weissmuller. Les références sont innombrables, à commencer - bien sûr - par les tournages des films, les vieilles affiches, mais aussi l’origine allemande de l’acteur et ses exploits olympiques.

On ne sait donc pas vraiment, ici, ce qui relève des vrais souvenirs du personnage principal, que de ses affabulations. Le récit est très habillement construit, avec un récit raconté à la première personne entrecoupé de témoignages, sous forme d’interviews, de personnes qui ont côtoyé le héros au cours de sa vie.

Une chose est sûre, l’auteur s’amuse beaucoup et donne aux aventures du jeune Johnny un caractère de jungle en folie, au moins au début. Mais le livre porte aussi un regard cynique sur un monde qui ne l’est pas moins, celui des faux-semblants, dans une société maîtrisée par l’image et hypnotisée par ses stars.

L’ensemble est plaisant à suivre, d’autant qu’il est mis en image avec brio par Jérôme Jouvray, aux dessins toujours aussi dynamiques. Tirons aussi un coup de chapeau à Anne-Claire Jouvray qui met magnifiquement l’ensemble en couleurs.

On regrettera juste que l’esprit irrévérencieux ne soit pas plus exploité par le scénariste. Le récit ne révèle pas non plus tout son potentiel et pourrait faire preuve de plus de surprises. Mais il est finalement difficile de vraiment juger pour l’instant car cette aventure est annoncée en deux tomes. Or, au regard de la tournure des événements, la deuxième partie du récit va apporter tout son sens à l’histoire et, très certainement, lui donner la rondeur qui lui manque encore. Guettons donc avec attention, du haut de notre bananier, la suite des aventures de Johnny Jungle.

Par , le

Les albums de la série JOHNNY JUNGLE

Nos interviews liées

Interview Jean-Christophe Deveney & Loïc Godart pour KATINKA

Bonjour Jean-Christophe, Bonjour Loïc,
Sceneario.com : En ce mois de mai, sort chez Akileos, Katinka, votre dernier ouvrage commun que l’on découvre sous la bannière du titre d’un précédent album intitulé Bang ! Qu’est-ce qui vous a motivé à regrouper les deux histoires, pourtant différentes l’une de l’autre, sous ce titre détonnant ?
Loïc Godart : Apres avoir terminé le premier «Bang ! », l’envie de faire un truc plus centré sur le personnage de Katinka était déjà présente en fait. Et puis comme chaque album est un one- shot ça nous laissait la possibilité de raconter autre chose.
Jean-Christophe Deveney : C’est vrai que les deux histoires sont différentes. Le premier Bang ! est peut-être plus gratuit, avec un côté humour noir [...]

Lire la suite ›

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›