JOHN TANNER #2 Le Chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan

voir la série JOHN TANNER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344014721

Résumé de l'album Le Chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan

John Tanner continue de raconter son histoire. Il revient sur le moment, où après avoir tué l'ours, il avait pris la route avec sa famille, vers la rivière Assiniboine. C'est par là bas que Netnokwa espère retrouver la piste du chef ottawa Peshauba...

Par Berthold, le 04/03/2021

Notre avis sur l'album Le Chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan

L'histoire de John Tanner mérite d'être connue. Christian Perrissin s'intéresse à cette dualité qui habitera toute sa vie cet homme. Etait il blanc ? Etait il un indien?

Comme on peut le constater, Tanner passe un bon moment de sa vie parmi les "natifs américans", s'intégrant quand il le faut, et lorsqu'il retrouve sa vraie famille, qu'il pensait morte, il a du mal à s'adapter à eux.
Ce conflit intérieur est très bien décrit. Ce second tome montre le mal de vivre qui est en lui, bien qu'il soit heureux avec sa femme et ses enfants.
Le scénariste réussit à faire de cette histoire un bon récit d'aventure à l'ancienne. C'est aussi un bon documentaire sur les us et coutumes de certaines tribus amerinidennes. Nous voyons bien qu'ils ne sont pas des sauvages. L'auteur leur rend un bel hommage.

Pavlovic fait un travail remarquable aux dessins. Son trait est efficace, dynamique, étonnant parfois. Il nous fait comprendre, par exemple, les états d'âmes de John Tanner.
Il y a de très belles pages de décors, sublimes, de quoi nous faire rêver de grands espaces. Le tout magnifiquement mis en couleurs par Alexandre Boucq très inspiré.

A la fin, les auteurs nous racontent la fin de l'histoire de John Tanner, l'album se terminant quand il termine son récit à l'écrivain, qui fera publier le livre quelques temps plus tard.

Un bel album que je ne peux que vous recommander.

 

Par , le

Les albums de la série JOHN TANNER

Nos interviews liées

Christian PERRISSIN pour CAP HORN T3

Sceneario.com : Bonjour Christian, En ce mois de mai sort le troisième opus de votre série Cap Horn. Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans une telle aventure historico-fictive qui prend ses bases dans la Patagonie ? Est-ce une envie de marcher sur les pas de ceux qui ont espéré trouver une sorte d'Eldorado en ces lieux isolés ?
Christian Perrissin : Au tout début, il y a la lecture de "En Patagonie" de Bruce Chatwin. Une façon unique de raconter un voyage, de parler d'un territoire, de son histoire, sa géographie et ses habitants. Une expérience que j'ai aimée relire. Plus tard, un autre livre, de photographies cette fois, qui a pour titre "Cap Horn, rencontre avec les Indiens Yaghan". Une sorte de rapport de mission, celle de 1882 qui explora les canaux de Terre de Feu un an durant pour en achever la cartographie commencée 50 ans plus tôt par Fitz-roy à bord du Beagle [...]

Lire la suite ›

Le destin de Martha Jane Cannary à la croisée des réponses

Compte tenu de la grande complicité des deux auteurs, ces derniers ont souhaité répondre chacun à leur tour aux réponses posées (Paires pour Ch. Perrissin, impaires pour Mat. Blanchin), une façon de dire que leur complémentarité n'est nullement surfaite.
Sceneario.com : Ce mois de janvier 2008 a été l'occasion de voir éclore votre nouvelle série "Martha Jane Cannary". Comment cette sortie est-elle ressentie par vous-même et votre lectorat ?
Matthieu Blanchin : Pour nous c’est à la fois un cadeau et un soulagement car cela fait plus de 5 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce portrait et l’aspect général du livre qui doit beaucoup au Talent de Didier Gonord, nous comble. .. Pour notre lectorat, il est encore un peu tôt pour le dire, mais vous savez, cela peut être très relatif car Blanchin par exemple, sort des albums très ponctuellement jusqu’à présent [...]

Lire la suite ›