Les fabuleuses aventures autobiographiques de

John Relom fait de la BD, bien qu’à l’origine il voulait être Rockstar. Il s’imaginait que ça devait être cool, mais quand on ne peut sortir que des balades sirupeuses et tristes, tout de suite c’est plus compliqué, alors il s’est tourné vers le dessin et le monde bourré de reconnaissance de la bande dessinée !!! Bon, son premier album vient d’être accepté par les éditions du Bombard, premier contact avec son éditeur enthousiaste qui va dorénavant pouvoir le harceler pour avoir les planches dans les délais…
Son avance sur droit dans la poche (2 euros 60 quand même !) John Relom commence donc à produire ses planches, mais tout de suite, il se rend compte qu’avant le lecteur il va surtout falloir séduire son éditeur et lui fournir ce que lui veut avant tout lire !!! Et là c’est tout de suite plus compliqué !

Par fredgri, le 3 avril 2013

Publicité

Notre avis sur Les fabuleuses aventures autobiographiques de

Un auteur qui parle de son métier, qui se moque du milieu de l’édition à papa, ça peut manquer d’originalité, mais quand il le fait avec autant de panache, se créant une sorte d’alter-égo loser qui garde ses envies d’indépendance, continuant à croire qu’il arrivera à "imposer" ses idées, j’avoue que c’est hilarant d’un bout à l’autre !

Relom décrit dans un ton outrancier les relations d’un "jeune" auteur avec le monde de l’édition, et plus particulièrement ces boites vieilles comme Hérode, en rupture avec les auteurs !
Il y a de quoi émettre une réserve, se dira-t on, d’autant que l’auteur n’hésite pas une seconde à amplifier ses positions et les réponses qui lui sont faites. On le voit donc plier l’échine devant les désidérata de son éditeur, essayer plein de nouvelles approches, voir même changer de style pour tenter de coller au plus près aux nouvelles tendances, chaque fois avec brio… Car en effet, mine de rien Relom joue le cynique qui se moque d’une partie de la profession, que ce soit ces auteurs tendances qui deviennent les stars des émissions branchées, de ce pseudo humour qui se répète et de ces autobiographies sans intérêt, tous y passent un mauvais quart d’heure. Mais au delà de cette critique interne au milieu, cet album est réellement très efficace sur le simple plan de l’humour. Beaucoup de dérision, beaucoup d’exagérations et de mises en abime d’un milieu qui n’est plus, depuis longtemps, le reflet idyllique d’un monde parfait que s’imaginent les lecteurs.

Alors bien sur c’est un album d’humour, mais derrière ces bonnes blagues se cache aussi la réalité plus sombre d’un monde professionnel précarisant, et ce qui en ressort vite c’est que Relom ne s’illusionne pas réellement non plus sur cette vérité.

Un album brillant oserais-je dire, car la démonstration est vraiment efficace, même si son caractère outrancier peut être amené à ramollir l’argumentation. Toujours est-il que Relom démontre une nouvelle fois qu’il est un auteur vraiment inspiré, avec un dessin très riche et séduisant !

Très conseillé !

Par FredGri, le 3 avril 2013

Publicité