JOHN CONSTANTINE : HELLBLAZER
Chemin de Croix

John Constantine ne se souvient plus de rien depuis les évènements précédents. Même pas de qui il est.
pourtant, il ferait mieux de remédier à cela car il est vulnérable comme ça et ses amis sont en grand danger. Un tueur en série s’en prend à Chas et sa famille, une jeune fille tue avec une paire de ciseaux et Constantine est accusé du crime, de plus, ses ennemis vont en profiter comme ses démons qu’a convoqué un certain Ghant.
John Constantine va devoir survivre à tout cela. Cela risque aussi d’être son dernier combat…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JOHN CONSTANTINE : HELLBLAZER #5 – Chemin de Croix

Ce nouvel opus des aventures de ce détective-sorcier qu’est John Constantine intitulé Chemin de Croix reprends les numéros 194 à 200 de la série régulière.

Nous retrouvons donc Constantine comme nous l’avons laissé : complètement perdu, sans mémoire et bien sur, ses ennemis ne l’ont pas oublié ! Et ils sont légions ceux qui veulent lui faire la peau, lui faire passer un sale quart d’heure, le mijoter à petits feux,bref, qui veulent le faire souffrir lentement avant de mourir et qui veulent récupérer son âme ou ses pouvoirs. Comme vous le constaterez en lisant ce tome qui ne vous laissera pas un petit moment de répit et vous donnera la chair de poule par moment. Certaines scènes bien sur sont assez violentes : nous sommes chez Constantine et non chez les Bisounours ici !

Mike Lucifer, X-Men Carey continue de malmener notre ami Constantine tout en nous entrainant vers une conclusion que nous n’oublierons pas de sitôt. Depuis deux ans que j’ai découvert les œuvres de Mike Carey, je le considère comme un des grands auteurs venus du monde du comics. Ces scénarios sur Hellblazer sont vraiment bons. Il sait jouer avec nos peurs, nos fantasmes et nous faire sursauter par moment lorsque pris dans la lecture, nous entendons un bruit suspect venu d’à côté.
Cette saga est à la hauteur du personnage et vous n’oublierez pas de sitôt cette lecture. Certaines scènes sont assez impressionnantes, marquantes et frappantes.

Les dessinateurs font un travail assez différent, implantant chacun son style et son ambiance. Leonardo Manco, qui a souvent travaillé sur cette série y implante une certaine noirceur. Steve The Preacher, Wolverine : Origins Dillon y fait part de sobriété dans cette histoire où nous retrouvons Constantine père de famille mais c’est surtout Marcello Loveless Frusin qui me surprend. je trouve son style parfait, sombre, noir, épuré idéal pour ce type de série. Quel dynamisme dans son graphisme.

Vous avez droit aussi aux couvertures signées Tim Bradstreet. Elles sont d’ailleurs superbes.

Ce Chemin de Croix ne risque pas de vous mener au Paradis mais plus en Enfer, c’est un voyage dans les Ténèbres qui vous y attends. Mais la série John Constantine : Hellblazer vaut vraiment le détour.

Par BERTHOLD, le 2 mai 2009

Publicité