JOHAN ET PIRLOUIT #9 La flûte à six schtroumpfs

voir la série JOHAN ET PIRLOUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 2800101032

Résumé de l'album La flûte à six schtroumpfs

Pirlouit met la main sur une flute dont la aprticularité est de n'avoir que 6 trous. De plus, lorsqu'il se met à en jouer, la personne en face de lui se met à danser jusqu'à épuisement. Ce qui fait de cette flûte un danger. Johan essaie de faire comprendre ce qu'il pourrait advenir si quelqu'un qui a de sombres desseins s'appropriait cette instrument. 
C'est ce qui arrive lorsque messire Matthieu Torchesac s'en empare pour rançonner les commerçants des villages voisins.
Johan et Pirlouit doivent trouver un moyen de récupérer cette flûte. Pour cela, ils vont voir l'enchanteur Homnibus. ce dernier va les envoyer au Pays Maudit, un endroit dangereux où vivent d'étranges créatures qui confectionnent les flûtes magiques : les  Schtroumpfs...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La flûte à six schtroumpfs

Les Schtroumpfs font leur apparition dans cet album de Johan et Pirlouit en 1960. Vous pouvez voir la différence du chapeau et de la rondeur de ces petites créatures tels que nous les connaissons aujourd'hui. 
Cette aventure est aussi une des meilleures de Johan et Pirlouit. Les Schtroumpfs y ajoutent une bonne dose d'humour. Surtout lorsqu'ils s'expriment et Pirlouit cherche à comprendre comment leur language fonctionne. La scène où il dit à un schtroumpf : <<Je voudrais bien schtroumpfer !>> pour dire qu'il voudrait manger et que le schtroumpf lui ramène une hache, et bien, cette scène vaut le détour. Il y a aussi c emoment où Pirlouit énerve le grand schtroumpf. Bref, nous avons beaucoup d escène scultes dans ce récit. 
Je ne suis pas un fan des schtroumpfs dans leur aventure en solos. Je trouve que c'est bien pour les enfants, mais cela ne marche plus pour les grands, tandis que lorsque nous les retrouvons dans les pages de Johan et Pirlouit (et nous allons les retrouver souvent par la suite), je crois que là, c'est les meilleurs albums des schtroumpfs !
Le récit de Peyo est trés prenant et son dessin est des plus agréables. D'ailleurs, son graphisme  n'a pas pris une ride.

Il faut aussi noter que cette histoire a connu une adaptation en long métrage animé.

Alors, schtroumpfez vous donc cette belle schtroumpf de Johan et Pirlouit. vous m'en schtroumpferez des schtroumpfs.

Par , le

Les albums de la série JOHAN ET PIRLOUIT