JOHAN ET PIRLOUIT L'INTEGRALE (NOUVELLE EDITION) #1 L'intégrale 1

voir la série JOHAN ET PIRLOUIT L'INTEGRALE (NOUVELLE EDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800161617

Résumé de l'album L'intégrale 1

Le Moyen-Age. Johan est un jeune page, au service du comte de Tréville et lors des grandes joutes qui ont lieu dans le château du roi, il surprend le seigneur de Basenhau qui sabote la lance du comte de Tréville. Le comte vient à bout de cette duperie. Le seigneur de Basenhau veut  alors se venger. Il met au point une nouvelle perfidie : Johan a fort à faire pour déjouer ce nouveau complot.

 

Par Berthold, le 16/02/2014

Notre avis sur l'album L'intégrale 1

En 2008, on découvre le premier volume d'une intégrale concernant Johan & Pirlouit de Peyo. En ce mois de février 2014, une nouvelle édition de ce chef d'oeuvre de la bande dessinée est de nouveau proposée. Le format de cette nouvelle édition est bien plus agréable que la précédent.
La nouvelle maquette permet d'admirer au mieux les diverses illustrations et croquis proposés. Sur de nombreuses pages en introduction, on peut se régaler en lisant les anecdotes autour de la série, mais aussi sur la genèse de cette aventure.
Cette intégrale permet donc de retrouver les premières esquisses, planches inédites (comme celle du Châtiment de Basenhau qui n'est jamais paru en album) et illustrations de Peyo, de voir l'évolution de son graphisme. On a droit à une petite biographie pour mieux connaître l'auteur, et de replacer les albums dans le contexte de l'époque. C'est toujours aussi instructifs et passionnant.

On retrouve ainsi les trois premiers tomes de la série :

- Le chatiment de Basenhau
- Le Maître de Roucybeuf
- Le lutin du Bois des Roches
.

Le premier projet sur Johan est apparu dans les pages du journal La Dernière Heure, en 1946. C'est un jeune page blond. Peu à peu, l'univers se met en place. On y reconnaît déjà le Roi. Et lorsque Peyo rejoint l'équipe du journal de Spirou, il amène son personnage fétiche et le remanie. Johan devient alors brun. Pirlouit n'apparaî qu'en 1954, dans le troisième tome Le lutin du Bois des Roches (ainsi que Biquette, bien sûr). Il devient alors le faire-valoir et reste l'un des personnages importants de la série. Tout comme les Schtroumpfs par la suite, Peyo crée un personnage fort.

Quel plaisir de se replonger dans les aventures de Johan et Pirlouit. C'est là que l'on voit que Pirlouit est un personnage important. Les deux premiers titres sont parfaits, mais il y manque cette petite touche d'humour qui viendra avec Pirlouit et Biquette. Côté dessin, le talent de Peyo éclate sur ces pages. Le dynamisme et le rythme de la mise en page en font vraiment un des maîtres de la bande dessinée. Il suffit de voir les poursuites, les combats pour s'en rendre compte. Cette bande dessinée n'a toujours pas pris une ride.
On regrette vraiment que le succès de la série des Schtroumpfs ait accaparé Peyo qui a dû délaisser Johan et Pirlouit, qui furent longtemps ses personnages préférés. Avec cette nouvelle édition, de nouveaux lecteurs peuvent ainsi lire l'une des plus belles séries du neuvième art en se faisant plaisir à suivre les aventures de ces deux personnages qui se sont fait rares depuis.

Alors, n'hésitez pas à vous procurer cette superbe édition de l'intégrale Johan & Pirlouit.

 

Par , le

Les albums de la série JOHAN ET PIRLOUIT L'INTEGRALE (NOUVELLE EDITION)