JOHAN ET PIRLOUIT (INTEGRALE)
Les années Schtroumpfs

Ce jour-là, Johan et Pirlouit s’égarent sur une route, du fait de Pirlouit bien sûr qui avait voulu prendre un raccourci, et se retrouvent pris sous une tempête. Ils trouvent refuge dans un château où ils vont découvrir qu’il n’est plus habité.
En fait, si, il est occupé mais par un fantôme, celui du seigneur Aldebert de Baufort. Après avoir eu la peur de leur vie, Johan et Pirlouit vont écouter l’histoire d’Aldebert et pourquoi ce château a été abandonné.
A la suite de cela, Johan et Pirlouit tenteront de redonner vie à ce château en cherchant un moyen pour ramener de l’eau dans cette région puis a retrouvé le véritable héritier des Baufort…

Par berthold, le 7 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur JOHAN ET PIRLOUIT (INTEGRALE) #4 – Les années Schtroumpfs

Depuis la parution de La flûte à six schtroumpfs, l’univers de Peyo va connaitre un nouveau départ avec ces drôles de petits lutins bleus. Ces nouveaux personnages vont connaitre un réel succès et malheureusement, les Schtroumpfs accapareront tellement l’auteur qu’il délaissera des séries comme Johan et Pirlouit.
Néanmoins, Peyo continuera à donner vie à Johan et Pirlouit dans 4 autres titres. C’est ces derniers épisodes que vous retrouverez dans le tome 4 de l’intégrale Johan et Pirlouit. :
La guerre des 7 fontaines ;
L’anneau des Castellac ;
Le pays maudit ;
Le sortilège de Maltrochu.
Ces quatre récits comptent bien sûr parmi les meilleurs de Peyo. Il va nous donner de très bonnes histoires où l’aventure et l’humour vont se côtoyer pour le plus grand bonheur du lecteur. Bien sûr, ces histoires permettront de croiser les Schtroumpfs et de nous donner de grands moments fort drôles avec un Pirlouit essayant d’expliquer le langage schtroumpf à d’autres personnes. Cet humour là n’apparaîtra pas dans les récits des Schtroumpfs, c’est ce qui fait que j’ai toujours moins accroché à la série des petits gars bleus et du méchant Gargamel.
Le dessin de Peyo n’aura jamais été aussi beau, aussi réussi que dans la saga de Johan et Pirlouit. Il donne encore l’étendue de tout son talent sur pas mal de planches. Tenez, regardez donc cette attaque du château dans La guerre des 7 fontaines par exemple. Non, le mieux c’est que vous schtroumpfiez tout ce schtroumpf-là.. Ah mince, je schtroumpfe le schtroumpfe maintenant !
Cette intégrale fait partie des monuments de la bande dessinée, une œuvre à avoir dans toute bonne bibliothèque. Vous trouverez aussi divers documents dans ce volume 4.
Par la suite, des auteurs ont tenté de relancer Johan et Pirlouit chez un autre éditeur, mais cela n’était pas aussi réussi malgré la qualité des œuvres.

Par BERTHOLD, le 7 janvier 2010

Publicité