JO, ZETTE ET JOCKO
Le testament de M. Pump

M. Pump est un maniaque de la vitesse. Pour lui, il faut que tout aille vite. Tant et si bien qu’un jour, tout milliardaire qu’il est, il trouve la mort sur son autodrome privé dans un accident, alors qu’il roulait à 248 km/h.

Sur son testament, M. Pump a décidé de donner 10 millions de francs à qui réussirait la prouesse technique de faire rallier, par un véhicule à concevoir, Paris à New York à la vitesse moyenne de 1000 km/h.

Les concurrents sont nombreux à vouloir s’attaquer à ce pari technique. Parmi eux, M. Legrand, le père de Jo et Zette, mettra au point le Stratonef H22. Mais des gens peu scrupuleux mettront tout en œuvre pour que son projet capote. Il faut dire aussi qu’en offrant les 10 millions à un éventuel lauréat, M. Pump déshérite d’autant ses neveux…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JO, ZETTE ET JOCKO #1 – Le testament de M. Pump

A part un recueil de Quick et Flupke, cette aventure est la première BD d’Hergé que j’ai lue qui ne soit pas un Tintin ! Il m’en aura fallu, du temps, avant que je ne découvre ses autres personnages ! Mais, mieux vaut tard que jamais, hein !? Et bien figurez-vous que je me suis régalé. Passée, l’amertume de la ènième relecture de certains tomes des aventures du célèbre reporter parce que le scénario m’emballe maintenant bien moins qu’il ne l’a fait quand j’étais enfant. Place à Jo, Zette et Jocko. J’ai eu l’impression de voir du neuf : une vraie bulle d’oxygène.

Par contre, c’est vrai, Hergé reste Hergé. Son trait est en tous points similaire et on a bien l’impression de retrouver, parmi les figurants ou les personnages de second plan, des gens croisés dans Tintin. Ces bouilles, ces attitudes, ces positions, et même certaines situations ou le style des enchaînements sont parfois presque calqués sur des choses qu’on a pu voir dans Tintin.

On pourra peut-être regretter de faire connaissance des héros ainsi qu’on le fait dans ce tome 1, notamment du singe Jocko. Car si l’on a "accepté" qu’il fasse partie du trio, on se demande bien, avec du recul, comment un singe peut bien être l’animal domestique si intelligent de gens comme vous et moi ! Il n’y a rien de précisé à ce sujet. On note par ailleurs que la famille Legrand est française, et non belge… Allez, c’est de l’aventure pour enfants, alors n’analysons pas certaines choses qui viendraient faire de l’ombre à la magie de cette série.

Je pense que les Tintinophiles confirmés et autres fans d’Hergé la connaissent déjà à fond, aussi invité-je tous les autres à découvrir cette fraîche (eh oui, malgré son âge !) série où chacun se régalera d’une histoire mêlant réalisme et aventure au parfum de rêve d’enfants.

Par Sylvestre, le 13 janvier 2006

Publicité