JO, ZETTE ET JOCKO
Le Manitoba ne répond plus

Lors d’un voyage du paquebot "Le Manitoba", les moteurs s’arrêtent et tous les appareils électriques cessent de fonctionner. A leur tour, tous les passagers et le personnel de l’équipage sont pris d’étranges vertiges et finissent par perdre connaissance. Lorsqu’ils reviennent à eux, ils s’aperçoivent qu’ils ont été les victimes d’un vol orchestré de main de maître : toutes les affaires de valeur sont désormais introuvables à bord.

Jo, Zette et Jocko s’amusent sur la plage. Une petite embarcation non loin de là est bien trop tentante : ils décident de l’utiliser. Oh, juste histoire de faire un petit tour. Mais voilà que le temps se gâte et qu’un épais brouillard les empêche de revenir à terre. Un curieux malaise les assaille ; c’est dans un lieu bien étrange qu’ils reprendront connaissance…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JO, ZETTE ET JOCKO #3 – Le Manitoba ne répond plus

Forcément, lorsqu’on ouvre un "Jo, Zette et Jocko", on a toujours un peu l’impression d’ouvrir un Tintin et Milou ! Mais si les relectures de certains Tintin peuvent maintenant nous horripiler par leurs scénarii ou leurs enchaînements de heureux hasards, il n’en est pas de même pour cette série où les héros sont des enfants. Comme quoi ce choix de personnages principaux a vraiment son importance. On est là plus dans de l’histoire pour enfants que dans du réalisme pour adultes.

On voit bien d’ailleurs qu’Hergé utilise cette carte à fond en projetant Jo, Zette et Jocko dans une chouette aventure mêlant intrigue, robots, base secrète sous-marine, gangsters, etc…

Certes, le trio qui donne son nom à la série collectionne aussi les heureux hasards et les coïncidences qui font qu’ils ont toujours le dernier mot, mais c’est aussi ce qui donne ce rythme rapide et fluide, rendant la lecture très très agréable.

Ce tome 1 du dyptique "Le rayon du mystère" est bien sympathique. Il s’adresse à tous et donne envie de connaître la suite !

Par Sylvestre, le 15 janvier 2006

Publicité