JLA
Nouvel ordre mondial

Washington D.C.
Un vaisseau spatial se place au dessus de la Maison-Blanche. Superman se rend sur les lieux et fait la connaissance de l’Hyperclan mené par Protex. Ils disent venir d’une autre planète qui fut détruite par ses propres habitants et dont les rescapés super-humains furent envoyés dans la galaxie en quête d’autres mondes. L’Hyperclan aurait voyagé pendant des millions d’années. Et Protex annonce qu’ils viennent sauver notre monde. Ils vont d’ailleurs le montrer mais les membres de la Ligue de Justice dont le Batman ne sont pas dupes. Superman et ses compagnons vont devoir démontrer que Protex et ceux de l’Hyperclan n’ont pas que des intentions louables.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JLA # – Nouvel ordre mondial

C’est en 1997 que DC avait confié les rênes de la série réunissant les plus grands héros DC : la Ligue de Justice d’Amérique à Grant Morrison (New X-Men, The Invisibles, Batman : Arkham Asylum, Batman…). Celui-ci avec l’aide du dessinateur Howard Porter allait donner un bon coup de fouet à la série et la remettre sur le devant de la scène.
Panini propose de retrouver dans sa collection Anthologie DC les 9 premiers épisodes de la série JLA. Il faut aussi noter que ces épisodes sont déjà parus en France à partir de Strange 325 (05/1997) à Strange 334 (02/1998).

C’est avec un réel plaisir que j’ai lu ce beau volume de la JLA. Cela fait bizarre, bien sur, de retrouver ces héros vu comme ils étaient en 1997. Superman a les cheveux longs puis change de look en étant tout bleu électrique. le Green Lantern n’est autre que Kyle Rayner, Wally West est Flash, le fils de Oliver Queen (qui à cette période est toujours mort), Connor est le Green Arrow. L’équipe comprend aussi Aquaman, Wonder Woman, Martian Manhunter et bien sur, le Batman. J’aime bien le traitement qu’en fait Morrison. Kyle Rayner et Wally West pratiquent l’humour potache et se moque souvent du Batman.
Les sagas que nous retrouvons ici sont assez réussies. Celle de Protex, de la poursuite de Zauriel et la Clé vont vous tenir en haleine, vont avoir de nombreux rebondissements et créer la surprise. C’est sur que nous sommes gâtés de ce côté là. Et puis, c’est tout de même des scénarios de Grant Morrison.
Coté dessins, on découvre un Howard Porter qui débute et qui finalement, peu à peu, s’affirme comme un auteur de talent. Il n’y a rien à jeter dans tout ça.

Je vous recommande de (re)lire ces épisodes de la JLA devenu mythique depuis. Cette anthologie est une bonne surprise. Nous retrouvons aussi les couvertures originales en fin du livre.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2008

Publicité